[mc4wp_form id="5389"]

Crème brûlée au praliné

 

Bonjour mes gourmands préférés. Cela fait bien longtemps que ça ne m’ai pas arrivée, mais mercredi j’ai failli à mon planning et à ma recette technique de la recette. Je suis désolée, milles excuses ! Il y a beaucoup trop de projets pros qui se bousculent en ce moment, mêlée à une vie personnelle plutôt mouvementée, j’avoue que parfois je ne sais plus vraiment comment tout mener de front. Il fallait donc faire un choix, et j’ai donc décidé de ne poster qu’une seule recette cette semaine. J’espère que vous m’en voulez pas trop quand même 😉 !

Bref, voici encore une gourmandise au praliné avec ces petites crèmes brûlées bien gourmandes avec leurs touches de noisettes juste parfaites. La recette est inspirée de celle de la Bible Rose de Christophe Felder, je dis inspirée car j’ai apporté quelques petits changements. J’ai surtout cuit ma crème comme une crème anglaise avant d’y incorporer le praliné. Cela permet d’obtenir une crème bien lisse car les jaunes oeufs ont déjà cuits dans la casserole, donc même s’ils recuisent au four ils sont déjà bien incorporés et ne risque pas de se décomposer. Voilà pour le côté technique. Pour le praliné, bien-sûr vous pouvez utiliser un praliné acheté dans un magasin spécialisé, mais vous pouvez également le réaliser vous-même. Justement la dernière recette technique du mercredi parlait de la façon dont il fallait s’y prendre pour réaliser du praliné maison.

 


Pour 4 à 6 crèmes brûlées  :

Ingrédients :

•  1 gousse de vanille de qualité ou 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide avec graines
• 25cl de lait (entier de préférence)
• 25cl de crème liquide entière à minimum 30% de matière grasse
• 5 jaunes d’oeufs
• 70g de sucre
• 50g de praliné maison : au choix le praliné amandes & noisettes ou le pur praliné noisettes

• Une quantité suffisante de cassonade 

 

 

1. Dans une casserole, versez le lait et la crème liquide. Ajoutez la gousse de vanille fendue en 2 et grattée ou bien l’extrait de vanille liquide avec graines.

2. Portez le mélange à ébullition.

3. Pendant ce temps là, fouettez les jaunes d’oeufs et le sucre ensemble dans un saladier. Mélangez sans trop insister.

4. Comme pour une crème anglaise, versez le mélange lait/crème vanillé bien chaud et en plusieurs fois sur le mélange jaune d’oeufs/sucre. Fouettez sans cesse pour que les jaunes de cuisent pas.

5. Reversez le mélange dans la casserole et cuire sur feu doux et mélangeant sans cesse à l’aide d’une spatule. La crème doit légèrement épaissir et recouvrir la spatule, comme lorsque vous cuisez une crème anglaise.

6. Versez la crème anglaise dans un saladier froid pour qu’elle refroidisse et ajoutez le praliné pur. Mélangez.

7. Répartissez la crème à l’aide d’une louche dans des moules en céramique adaptés.

8. Faites chauffer dans un four préchauffé à 100°C durant 1h15 environ. La crème doit être légèrement colorée sur le dessus et encore légèrement tremblotante.

9. Laissez refroidir et placez au réfrigérateur plusieurs heures. Au moment du service, saupoudrez généreusement le dessus des crèmes de sucre cassonade et faites fondre le sucre à l’aide d’un chalumeau de cuisine. Servez immédiatement et régalez vous !

 

Partagez cet article

2 Commentaires

Donnez votre avis, laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

eget felis consectetur quis Praesent amet, pulvinar Aliquam at