Ne me demandez pas de prononcer le nom alsacien de ces crêpes, ^^, je vous dirais simplement que ce sont des crêpes fourrées aux pommes. Je l’ai est découverte au détour de plusieurs blogs et j’ai eu envie de vous faire partager ma découverte.
Evidemment, puisque jeudi c’est la chandeleur, c’était le moment idéal pour les tester. Je l’ai est réalisée en version grandes crêpes, mais je pense qu’il est plus judicieux de faire des petites crêpes, de la taille de pancake.
Traditionnellement, on les sert recouvertes d’un mélange de sucre et de cannelle. Pour ma part, j’ai fait dans le classique avec un bon coulis de caramel au beurre salé, ou tout simplement avec du sucre glace.
Pour 4/5 grosses crêpes de 25cm de diamètre ou pour une quinzaine de petites crêpes de 10cm de diamètre :
Ingrédients :
• 200g de farine
• 30g de sucre en poudre
• 1 cuillère à café de levure chimique
• 2 oeufs
• 25cl de lait
• 4 pommes
• 1 cuillère à café de calvados (optionnel)
1. Versez la farine, la levure et le sucre, mélangez et creusez un puit.
2. Cassez les oeufs et mélangez à l’aide d’un fouet et formant un cercle de plus en plus grand de l’intérieur vers l’extérieur.
3. Ajoutez le lait au fur et à mesure et mélangez énergiquement. Puis ajoutez éventuellement le calvados. Vous devez obtenir une pâte liquide et lisse.
4. Evidez et épluchez les pommes. Coupez les très finement à l’aide d’une mandoline.
5. Mélangez les pommes à la pâte afin qu’elles soient totalement recouvertes.
6. Faites chauffer une crêpière, ajoutez un peu d’huile et enlevez l’excédent avec un essui-tout.
7. Versez une louche de crêpe et répartir la pâte pour obtenir une crêpe sans trou. Vous pouvez choisir de réaliser des grosses crêpes ou bien des crêpes de la taille d’un pancake.
8. Dégustez les crêpes chaudes accompagnées de caramel, miel, coulis de chocolat…
Dentelles et Tabliers
28 janvier, 2018elles ont l’air délicieuses ces crêpes aux pommes 🙂 le nom m’amuse personnellement, je trouve qu’il ressemble au luxembourgeois^^ (même si je pense que les Alsaciens et les Luxembourgeois en seraient vexés !)
Ce qui est bien avec cette recette, c’est qu’elle a l’air facile, tout en ayant le bon goût de l’authentique avec le calvados. Je suis persuadée que c’est excellent avec le coulis de caramel beurre salé !
Merci pour cette belle recette !
Jane
Amandise
29 janvier, 2018Hooo oui, l’association du coulis de caramel est très gourmande ! Le calvados, c’est un ajout personnel, mais je trouve ça top avec les pommes 🙂 !
LadyMilonguera
28 janvier, 2018Ces crêpes sont bien gourmandes.
Amandise
29 janvier, 2018Hoo oui, elles sont parties bien vites 😉 !