[mc4wp_form id="5389"]

Brownie healthy chocolat & cacahuètes {sans matière grasse}

Après les crêpes, les gaufres, les beignets, les desserts d’anniversaire… chez moi, il est grand temps de mettre en pause l’explosion de calories de ces dernières semaines ! Bon, je ne suis pas sûre que ça puisse durer longtemps, ce week-end c’est l’anniversaire de ma p’tite nièce chérie ;), bref !
Vous me connaissez, je suis tout de même une éternelle gourmande et j’ai eu cette envie subite de chocolat (envie qui arrive généralement 1 fois par jour minimum, lol!). Je vous propose donc cette recette de brownie fondant, moelleux et surtout sans matière grasse : pas de beurre, pas d’huile et pas d’oeuf ! J’ai remplacé le tout par une purée de pommes maison. J’ai ajouté des cacahuètes natures pour un peu de croquant et voilà un dessert healthy, parfait pour se faire plaisir sans culpabiliser !

 


Pour un brownie de 23cm de diamètre :

Ingrédients :

• 90g de farine
• 40g de cacao non sucré type Van Houten
• 1/2 sachet de levure chimique
• 1 pincée de sel
• 250g de pommes
• 60g de sucre cassonade
• 1 cuillère à café de vanille liquide
• 150g de chocolat noir
• 45g de cacahuètes natures

1. Epluchez, évidez et coupez les pommes en morceaux. Placez les quartiers dans une casserole d’eau bouillante et laissez cuire une quinzaine de minutes jusqu’à temps que les pommes est bien ramollies. Egouttez les et écrasez les en purée.

2. Placez la purée de pommes obtenue dans un saladier. Ajoutez le sucre cassonade et la vanille liquide, mélangez.

3. Ajoutez ensuite la farine, la levure chimique et le cacao en poudre. Mélangez à nouveau.

4. Coupez en gros morceaux (chuck) le chocolat noir. Ajoutez les cacahuètes et les chuck de chocolat à la pâte à brownie.

5. Versez la préparation dans un moule en silicone préalablement beurré. Je vous conseille vivement d’utiliser un moule en silicone qui rendra votre brownie beaucoup plus moelleux en fin de cuisson.

6. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C durant 15 minutes. Le brownie a un aspect assez foncé sur le dessus mais la pointe du couteau doit être humide lorsque vous le plantez dans le gâteau.

7. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Partagez cet article

Pas encore de commentaires, soyez le premier !

Donnez votre avis, laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ut elementum suscipit diam quis nec fringilla ut Praesent adipiscing et, risus