[mc4wp_form id="5389"]

Gâteau Arc-en-Ciel chocolat & Smarties

Posted on 2


Bonjour mes gourmands, c’est mercredi, le jour des enfants par excellence ! C’est donc le jour parfait pour vous poster ce gâteau qui ravira vos petits loulous ! Pour ma part, j’ai réalisé celui-ci pour l’anniversaire de ma petite nièce, 4 ans : « tata, tata, je veux un gâteau avec du chocolat et des Smarties!!! » ! Haaa comment résister à cette gentille demande ! 🙂 Je n’ai pas eu a réfléchir longtemps avant de penser à réaliser ce Rainbow Cake, ou gâteau arc-en-ciel !
C’est vraiment un gâteau très simple à réaliser : une génoise au chocolat et une ganache au chocolat au lait. Bien-sûr, vous pouvez remplacer le chocolat au lait par le chocolat noir, mais les enfants ne sont pas très fans des chocolats trop forts, j’ai donc opté pour le chocolat au lait ;). En faite, le plus loooong, c’est de trier les couleurs des Smarties, ha, ha !
Mais ce qui fait vraiment chaud au coeur, ce sont les yeux émerveillés de ma petite puce quand j’ai apporté le gâteau sur la table ! Ces moments là n’ont pas de prix et c’est pour ça que j’aime tant la pâtisserie, pour ces moments simples de partages et de bonheur dans les yeux de ceux qu’on aime le plus !

Pour un gâteau arc-en-ciel de 18cm de diamètre, pour 4 à 6 personnes :

Ingrédients :
– Pour la ganache au chocolat au lait :
• 200g de chocolat au lait
• 170g de crème liquide
– Pour la génoise au chocolat :
• 3 oeufs
• 175g de farine
• 25g de cacao en poudre amer (type Vanhouten)
• 175g de sucre
• 100g de beurre
– Pour le sirop d’imbibage :
• 100g de sucre
• 100g d’eau
• 5cl de jus d’orange (ou de rhum, mais pour les enfants le jus d’orange c’est mieux ;))
– Pour la décoration :
• Une bonne quantité de Smarties de 7 couleurs différentes


La ganache au chocolat au lait
1. Placez les pistoles de chocolat au lait ou le chocolat en morceau dans un saladier.
2. Placez la crème liquide dans une casserole et portez le mélange à ébullition.
3. Versez la crème liquide brûlante en 3 fois sur le chocolat. Mélangez énergiquement entre chaque ajout. Vous devez créer une émulsion.
Votre ganache est prête lorsqu’elle est bien lisse et brillante.
4. Réservez votre ganache minimum 4h au réfrigérateur avant utilisation. Votre ganache doit avoir une consistance de pâte à tartiner bien épaisse.

La génoise au chocolat
1. Dans un saladier pouvant aller au bain-marie, placez les oeufs entiers et le sucre. Placez le saladier sur une casserole d’eau chaude au bain-marie.
2. Montez le mélange au batteur électrique jusqu’à obtenir un appareil gonflé et aérien.
3. Parallèlement, faites fondre le beurre et laissez le refroidir.
4. Ajoutez la farine et le cacao en poudre amer au mélange d’oeuf/sucre. Mélangez délicatement à l’aide d’une maryse.
5. Terminez en ajoutant le beurre fondu refroidi et mélangez délicatement.
6. Versez la préparation dans un moule de 18cm de diamètre préalablement beurré.
7. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C durant 20 minutes. En plantant la pointe d’un couteau au coeur de votre gâteau, elle doit ressortir sèche.
8. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Le sirop d’imbibage
1. Dans une casserole, mélangez le sucre, l’eau et le jus d’orange. Portez le mélange à ébullition durant environ 3 minutes.
2. Réservez dans un bol, à température ambiante.

Le montage et la décoration
1. Lorsque le gâteau est froid, coupez le en 2 dans le sens de la largeur. Puis coupez le en 2 au centre dans le sens de la hauteur afin d’obtenir 2 demi-cercles. En tout, vous obtenez donc 4 demi-cercles. Pour ma recette, j’en est utilisé seulement 2, mais vous pouvez optez pour un gâteau à 4 étages et ainsi utiliser les 4.
2. Punchez vos demi-cercles de sirop d’imbibage refroidi à l’aide d’un pinceau. Soyez généreux, punchez bien les 2 faces des gâteaux et les bords.
3. Recouvrez de ganache le premier demi-cercle de génoise. Placez le 2ème demi-cercle par dessus, bien aligné. Si vous choisissez de réaliser un gâteau à plusieurs étages, continuez d’alterner ganache et génoise. Recouvrez généreusement de ganache votre gâteau composé de plusieurs couches.
4. Réservez votre gâteau au congélateur durant 15 à 30 minutes afin qu’il soit facilement manipulable et qu’il se tienne bien pour réaliser la décoration.
5. Placez votre gâteau sur un cercle doré ou votre plat de service.
6. Triez vos smarties et choisissant les 7 couleurs de l’arc-en-ciel, puis recouvrez votre gâteau de smarties de façon à réaliser un arc-en-ciel à dévorer !
7. Réservez au réfrigérateur jusqu’à dégustation.

Partagez cet article

2 Commentaires

Donnez votre avis, laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

risus. neque. lectus Praesent commodo dolor.