[mc4wp_form id="5389"]

Gaufres crousti-moelleuses de C.Michalak


C’est mercredi, le jour des enfants et aujourd’hui pour le goûter, on ne va pas faire dans le light… ! Oui, oui, depuis quelques semaines je vous avais habitué à quelques recettes healthy, mais cette fois-ci, on peut dire que j’envoi du loooourd ! Pour Noël, j’ai reçu un beau livre de recettes du grand Monsieur Michalak et j’ai déjà testé quelques recettes dont ces délicieuses gaufres ! Alors Christophe Michalak propose de mettre des zests d’orange dans la pâte mais ça ne me tentait pas du tout, donc j’ai tout simplement adapté à mes envies.
En tout cas, ces gaufres sont surprenantes. Elles sont toutes moelleuses à coeur et croustillantes sur le dessus. C’est juste un délice ! J’en salive rien qu’en y repensant ! Place à la recette !

Pour une dizaine de gaufres de taille moyenne, pour 4 personnes :
Ingrédients :
• 165g de lait
• 135g de beurre
• 155g de farine
• 15g de sucre en poudre
• 75g de blancs d’oeufs
• 1 cuillère à soupe de rhum ou autre alcool (en option)


1. Versez le lait dans une casserole avec le rhum ou autre alcool si vous choisissez d’en mettre. Ajoutez le beurre coupé en morceau. Faites fondre le mélange tranquillement à 50°C.
2. Versez la farine tamisée dans un saladier et versez le mélange lait/beurre dessus en 3 fois. Fouettez bien le mélange pour obtenir un appareil homogène.
3. Montez les blancs en neige à l’aide d’un fouet électrique ou de votre robot muni d’un fouet.
4. Ajoutez le sucre en filet et continuez de battre les blancs en neige. Il faut qu’ils soient bien fermes et brillants.
5. Ajoutez les blancs en neige délicatement et en 3 fois dans le mélange précédent.
6. Beurrez un gaufrier et faites le chauffer à 200°C durant quelques minutes.
7. Lorsque votre gaufrier est bien chaud, versez une louche de pâte au centre et refermez le gaufrier. En fonction de votre gaufrier, laissez cuire 5 à 8 minutes sur chaque face. J’ai cuit 8 minutes de chaque côté. Mais surveillez la cuisson, vos gaufres doivent avoir une belle couleur de caramel clair.
8. Dégustez les aussitôt, c’est bien meilleur. Vous pouvez les conservez 1 ou 2 jours à température ambiante et les faire réchauffer quelques secondes au micro-onde, mais elles auront perdus de leur croustillants.

Partagez cet article

4 Commentaires
  • LadyMilonguera
    30 mai, 2018

    Tes gaufres me font terriblement envie !

    • Amandise
      30 mai, 2018

      Hi hi ! oui à moi aussi :). Dur dur d’y résister je t’avoue !

  • dominique
    11 juin, 2018

    La quantité de farine nécessaire n’est pas mentionnée!

    • Amandise
      11 juin, 2018

      Bonjour Dominique. En effet c’est un oubli de ma part, je m’excuse. Merci pour la remarque et c’est corrigé dans la recette. 😀

Donnez votre avis, laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

libero. Aenean libero consequat. Aliquam Lorem risus id lectus sit quis,