[mc4wp_form id="5389"]

OréoMisu {Entremet façon Tiramisu aux Oréos}


Mercredi dernier, c’était mon anniversaire ! Je vous présente donc mon gâteau d’anniversaire version 2018 ! Un entremet façon Tiramisu garnis d’un de mes biscuits préférés : l’Oréo ! J’adore ces petits biscuits au cacao et à la vanille. J’ai baptisé mon entremet l’OréoMisu tout simplement 😀 ! Il se compose d’une base biscuitée façon Oréos maison, d’un biscuit cuillère classique et de cette délicieuse mousse mascarpone dont je suis totalement accro et que j’utilise souvent en ce moment (voir les recettes de l’entremisu et du Number Cake).
Si vous aimez les gâteaux avec beaucoup de crème, ce dessert va vous plaire j’en suis sûre !
La réalisation de cet entremet m’a également permis de tester des produits et de découvrir un site internet d’ustensiles de cuisine vraiment d’excellentes qualités : cuisineetcocotte.fr. Je vous en avait déjà parlé dans une story instagram lorsque j’ai reçu les produits ;). J’ai donc utilisé leur rectangle à pâtisserie et leur rouleau à pâtisserie réglable et je ne suis vraiment pas déçue, ils sont top !

Pour un entremet de 20x24cm de diamètre, pour au moins 12 personnes
(sur les photos, l’entremet ne fait que la moitié des dimensions indiquées, j’ai congelé l’autre partie) :
Matériels spécifiques :
• Un rouleau à pâtisserie : je vous conseille celui de la marque Joseph Joseph, réglable, c’est le top du top. A découvrir sur le site Cuisine & Cocotte.
• Un cadre à pâtisserie en inox : je vous conseille celui de la marque Gefu,hyper pratique puisque totalement réglable et très facile à nettoyer puisqu’il se démonte en 4. A découvrir sur le site Cuisine & Cocotte.
• Un thermomètre de cuisson
Ingrédients :
– Pour le biscuit Oréo
• 100g de farine
• 100g de cacao en poudre non sucré (type Vanhouten)
• 80g de beurre
• 80g de sucre cassonade
• 70g d’eau
• une pointe de couteau de colorant noir

– Pour le biscuit cuillère
• 2 oeufs
• 67g de sucre en poudre
• 67g de farine
– Pour le sirop d’imbibage
• 130g d’eau
• 4g de vanille liquide
• 40g de sucre en poudre
– Pour la mousse mascarpone à la vanille
• 250g de mascarpone
• 3 jaunes d’oeufs
• 4,5g de feuilles de gélatine
• 90g de sucre en poudre
• 40g d’eau
• 330g de crème liquide entière à 30% de matière grasse (type Fleurette)
• 1 gousse de vanille de bonne qualité
• Une vingtaine d’Oréos
– Pour la décoration
• Une dizaine d’Oréos

Le biscuit Oréo
1. Placez le beurre en morceau et l’eau dans une casserole et portez le mélange à ébullition.
2. Pendant ce temps, placez la farine, le cacao en poudre, le sucre cassonade et la pointe de colorant noir dans un saladier.
3. Versez le mélange beurre/eau sur le précédent mélange. Pétrissez la pâte avec les paumes de vos mains. Si la pâte s’effrite trop, vous pouvez rajouter un petit peu d’eau. Vous devez obtenir une boule de pâte lisse et homogène.
4. Placez votre boule de pâte dans un film plastique, durant 30 minutes au réfrigérateur.
5. Farinez votre plan de travail et étalez votre pâte sur 2mm d’épaisseur. Pour étaler la pâte à une épaisseur parfaite, j’utilise un rouleau à pâtisserie réglable découvert sur le site Cuisine & Cocotte (voir liste du matériel nécessaire au-dessus).
6. Emporte-piécez votre pâte à l’aide d’un cadre à pâtisserie de 20X24cm. J’utilise un cadre réglable découvert sur le site Cuisine & Cocotte (voir liste du matériel nécessaire au-dessus).
Il vous restera quelques « débris » de pâtes, faites les cuire et conservez les pour les gourmands.
7. Enfournez votre plaque dans un four préchauffé à 180°C durant environ 10 minutes. Le biscuit va légèrement se rétracter à la cuisson, mais c’est ce que l’on souhaite pour le cacher au montage.
Enlevez le cadre et laissez refroidir sur une plaque.

Le biscuit cuillère
1. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Placez les blancs d’oeuf dans la cuve de votre robot et commencez à fouettez à vitesse maximale.
2. Lorsque les blancs commencent légèrement à monter, ajoutez le sucre petit à petit dessus tout en continuant à fouetter à vitesse maximale. Vous devez obtenir une belle meringue bien ferme. Lorsque vous soulevez votre fouet, un beau bec d’oiseau doit se dessiner.
3. Ajoutez les jaunes d’oeufs et fouettez le mélange à peine 15 secondes pour les incorporer.
4. Ajoutez la farine petit à petit et mélangez délicatement à l’aide d’une maryse en soulevant bien la masse à chaque fois.
5. Placez le même cadre à pâtisserie que pour le biscuit Oréo sur une plaque de cuisson. Versez la préparation à l’intérieur et étalez là uniformément à l’aide d’une spatule.
6. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C durant 12 minutes. Laissez refroidir sur une grille et parez les bords de quelques milimètres qui sont généralement plus secs.

Le sirop d’imbibage
1. Placez tous les ingrédients ensemble dans une casserole. Faites bouillir le mélange, versez dans un grand bol et laissez refroidir.
La mousse mascarpone
1. Placez les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide pour qu’elles ramollissent.
2. Fendez une gousse de vanille en 2, grattez les graines et placez les graines et les jaunes d’oeuf dans la cuve de votre robot. Fouettez le mélange.
3. Pendant ce temps, placez le sucre et l’eau dans une casserole et faites bouillir le mélange jusqu’à 117°C.
4. Lorsque le mélange va atteindre les 117°C, soyez très rapide :
– diminuez la vitesse du robot au minimum (mais ne l’arrêtez pas totalement)
– Essorez la gélatine et placez la sur les jaunes
– Et très vite après, versez le sirop à 117°C en filet sur la gélatine et les jaunes d’oeuf.
Il faut faire coulez le sirop le long de la paroi du robot, mais il faut être très rapide pour ne pas que les jaunes figes ou cuisent avec la chaleur du sirop.
– Lorsque le sirop est versé, ré-augmentez tout de suite à fond la vitesse de votre robot.
5. Faites tourner votre robot à vitesse maximale jusqu’à complet refroidissement. Le mélange va blanchir et devenir mousseux. Ajoutez le mascarpone et fouettez à nouveau jusqu’à ce qu’il soit incorporé. Réservez dans un saladier.
6. Montez la crème liquide bien froide (placez la au congélateur 15 minutes avant de l’utiliser) en crème fouettée bien ferme.
7. Incorporez la crème fouettée délicatement à l’aide d’une maryse dans le précédent mélange.
8. Concassez grossièrement et en gros morceaux une vingtaine d’Oréos et réservez.

Le montage et la décoration
1. Imbibez votre biscuit cuillère des 2 cotés à l’aide du sirop d’imbibage, soyez généreux en imbibage.
2. Filmez le dessous de votre cadre en inox de 20x24cm pour éviter toutes fuites de crème. Placez votre cadre sur une plaque allant au congélateur. Placez votre biscuit Oréo dans le fond du cadre sur le film plastique. Le biscuit doit être légèrement plus petit que le cadre.
3. Versez un peu moins de la moitié de la mousse mascarpone sur le dessus. Eparpillez un peu moins de la moitié des Oréos concassés sur le dessus de la crème, enfoncez les morceaux dans la crème.
4. Placez le biscuit cuillère imbibé par dessus et versez la mousse mascarpone. Eparpillez presque tout le reste des Oréos concassés sur le dessus de la crème, enfoncez les morceaux dans la crème. Lissez bien le dessus de l’entremet.
Il doit vous rester environ 1/4 de la mousse et une poignée de biscuits Oréos concassés.
4. Placez le reste de mousse dans une pochez à douille cannelées. Réservez au réfrigérateur.
Placez l’entremet au congélateur durant minimum 4 heures.
5. Décadrez délicatement et retirez le film plastique. Placez l’entremet sur votre plat de service. Je vous conseille de le laissez décongeler au réfrigérateur toute une nuit et de réaliser la décoration juste 1 ou 2h avant de le déguster.
6. Pochez la mousse mascarpone joliment sur le dessus de l’entremet. Répartissez les morceaux d’Oréos concassés sur le dessus.
7. Séparez les Oréos entiers restants en 2 cercles et placez les autour de votre entremet pour terminer la décoration.
8. Dégustez votre entremet 1 ou 2h après pour éviter que les Oréos ne ramolissent.

Partagez cet article

8 Commentaires

Donnez votre avis, laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

commodo diam sem, ante. commodo Donec justo Praesent ultricies eget