fbpx

[mc4wp_form id="5389"]

Madeleines vanille & cacao légères


Après vous avoir posté 3 recettes bien bien longues depuis 2 semaines, ça y est je reviens à des desserts plus simples, plus rapides et plus légers ! Et oui, il y a des périodes comme ça ou les gros gâteaux pour les dimanches en famille sont nombreux, j’aime tellement préparer ce genre de dessert ! Mais, bref, il y a aussi des moments ou comme vous je n’ai pas du tout envie de passer des heures dans ma cuisine (oui, oui je vous assure cela arrive aussi chez moi ^^!). Mais je privilégie tout de même un bon dessert maison pour le petit déjeuner, la collation ou le goûter ;), on est d’accord c’est bien meilleur que des biscuits dans une boîte en carton ! Cette fois j’ai opté pour des madeleines vanille et cacao. C’est drôle, il n’y a aucune recette de madeleines sur le blog, alors que pourtant j’en faisais très souvent à une période ! Il faudra que je résolve cela très vite ! Ces madeleines sont allégées, il y a moitié moins de beurre que dans les recettes classiques et j’ai ajouté du jus de pomme ce qui permet de réduire la quantité d’oeufs. Toujours dans mon optique de rééquilibrage alimentaire, je m’autorise 1 ou 2 madeleines par collation. Vous l’aurez compris, vous aurez 0 frustations en dégustant ces petites madeleines 🙂 !

Pour une douzaine de madeleines / environ 100 Kcals par madeleine :

Ingrédients :
• 2 oeufs
• 50g de sucre blanc
• 2 cuillères à soupe de jus de pomme
• 65g de farine
• 3g de levure chimique
• 40g de beurre
• 3 cuillère à soupe d’huile neutre (type huile de Colza)
• 1 cuillère à café de vanille liquide
• 5g de cacao en poudre non sucrée (type Vanhouten)


1. Dans une casserole, cassez les oeufs, fouettez les. Ajoutez le sucre et le jus de pomme et mélangez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
2. Ajoutez au fur et à mesure la farine, le cacao en poudre et la levure, mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
3. Faites fondre le beurre, attendez qu’il refroidisse et incorporez le au mélange précédent. Ajoutez également l’huile et terminez par la vanille liquide.
4. Filmez votre bol et placez le au réfrigérateur minimum 1h. L’idéal est de préparer votre pâte la veille et de faire cuire les madeleines le lendemain. La pâte à besoin de bien reposer, c’est ce qui permettra d’avoir des bosses sur vos madeleines.
5. Beurrez des moules à madeleines en silicone et versez la préparation au 3/4 dans les cavités.
6. Enfournez dans un four préchauffé à 200°C durant 10 minutes.
7. Démoulez aussitôt et laissez refroidir sur une grille.
8. Réservez vos madeleines dans une boîte hermétique durant 2/3 jours.

Partagez cet article

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
  • LadyMilonguera
    18 avril, 2018

    Je t’en piquerais volontiers une ou deux…

    • Amandise
      24 avril, 2018

      haa je te comprends, mais il n’y en a plu 😉