[mc4wp_form id="5389"]

Cupcakes vanille bonhommes de neige

 

On poursuit les recettes de Noël avec une recette hyper ludique pour ce mercredi, jour des enfants ! Je suis sûre que vos chères petites têtes blondes seront ravie de préparer ces cupcakes rigolos avec vous ! Je me suis basée sur une recette ultra simple de muffin, dans le style d’un quatre quart. On retrouve une texture moelleuse à souhait et un muffin qui lève bien, parfait pour être recouvert de crème. Vous pouvez bien-sûr recouvrir vos cupcakes de crème au beurre par exemple, mais de mon côté, je n’en suis pas très fan et je préfère la simplicité du mascarpone. Certains diront que c’est assez gras, mais j’ai un mari qui en raffole et j’avais envie de lui faire plaisir 🙂 ! Côté décoration : avec un chamallow, quelques perles colorées en sucre et un peu de chocolat fondu, on transforme facilement et de façon ludique ces cupcakes en bonhomme de neige tout mignons !

Pour le goût, on va là aussi à l’essentiel en parfumant le beurre fondu présent dans la pâte à muffin avec une délicieuse gousse de vanille. J’ai utilisé une gousse de vanille extra grasse et riche en graines, provenant de Madagascar, de mon partenaire Vanille et Tradition. C’était une vrai merveille ! Vanille et Tradition est une jeune entreprise qui a vu le jour en 2017, je vous conseille vraiment ces gousses de vanille et sa boutique en ligne pour la richesse de ces produits de qualité (épices diverses, baies…) provenant de Madagascar et pour le respect d’une collecte traditionnelle et conventionnelle.

 


Pour une douzaine de cupcake  :

Ingrédients :
– Pour les muffins à la vanille  :

• 4 oeufs
• 200g de sucre en poudre
• 150g de farine
• 50g de fécule de maïs (Maïzena)
• 1/2 sachet de levure chimiquew
• 200g de beurre
• 1 gousse de vanille de Madagascar de mon partenaire vanille et tradition, à découvrir sur leur eboutique

– Pour le topping  :

• 500g de mascarpone
• 3 sachets de sucre vanillé
• 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide avec graines
• 70g de sucre en poudre

– Pour la décoration  :

• Une douzaine de chamallow blanc
• 20g de chocolat au lait
• Perles en sucre rouge ou orange

 

 

Les muffins à la vanille

1. Dans un bol, cassez les oeufs et ajoutez le sucre. Fouettez le mélange durant 5 bonnes minutes pour qu’il double de volume et devienne aérien.

2. Ajoutez délicatement à l’aide d’une maryse la farine, la fécule de maïs et la levure chimique.

3. Faites fondre le beurre coupé en morceaux dans une casserole sur feu doux. Fendez la gousse de vanille en 2 et grattez ces graines. Incorporez la gousse et les graines au beurre fondu et laisser chauffer sur feu doux quelques minutes pour que la vanille imprègne bien le beurre fondu.

4. Incorporez le beurre fondu à l’appareil à muffin et mélangez délicatement.

5. Remplissez une douzaine de caissette en papier cartonné jusqu’au 3/4 de pâte à muffin. Vous pouvez aussi utiliser des barquettes à muffins en papier que vous disposerez dans des moules à muffin au préalable.

6. Enfournez dans un four préchauffé à 170°C durant 20 minutes.

7. Laissez refroidir sur une grille.

 

 

Le topping

1. Mélangez tous les ingrédients ensemble. Vous devez obtenir une texture crémeuse.

2. Placez le topping dans une poche à douille muni d’une grosse douille lisse et réservez.

 

 

La décoration

1. Pochez le topping sur le dessus de chaque muffin refroidit, de façon à former le corps du bonhomme de neige.

2. Enfoncez une perle en sucre rouge au centre de chaque chamallow pour réaliser le nez du bonhomme. Enfoncez légèrement chaque chamallow sur le topping de chaque cupcake pour former la tête du bonhomme.

3. Faites fondre le chocolat au lait 30 secondes au micro-ondes. Mélangez pour qu’il soit totalement fondu. Utilisez un stylo ou un cornet en papier sulfurisé pour dessiner les yeux et les bras de chaque bonhomme de neige.

4. Réservez au réfrigérateur jusqu’à dégustation.

 

 
 

Partagez cet article

Pas encore de commentaires, soyez le premier !

Donnez votre avis, laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

commodo ut ut lectus commodo venenatis, efficitur. leo. ipsum