[mc4wp_form id="5389"]

Meringues festives au chocolat

Voici la dernière recette de l’année sur le blog. Je vous propose de placer ces petites meringues festives sur vos tables de fêtes pour les gourmands qui auraient encore un peu de place après la bûche, les clémentines et durant la pause café et mignardises.
Il s’agit tout simplement de meringues françaises (les plus simples à réaliser). J’ai saupoudré quelques perles et étoiles en sucre sur le dessus pour donner cet effet petit sapin de Noël. J’ai ajouté un peu de cacao en poudre car une gourmandise avec du chocolat c’est toujours mieux et le tour est joué !
Si je dois récapituler cette année d’un point de vue « blogosphérique », je dirais que je me suis retrouvée et que j’ai aimé me replonger dans le partage des recettes depuis le mois d’octobre. Je ne fais pas de plan sur la comète pour 2021, j’ai décidé depuis l’année dernière de ne plus me mettre la pression sur le blog, mais si vous me suivez depuis 2013 et depuis peu je vous invite à continuer et surtout je vous remercie car en ce mois de décembre 2020 mon compteur de visites à exploser, et ça c’est bien grâce à vous chers lecteurs. Belle fin d’année et bon réveillon à ceux qui le feront ! Surtout n’oubliez pas, restez prudents et faites attention à vous et à vos proches ❤️.


Pour une vingtaine de meringues  :

Ingrédients :

• 3 blancs d’oeufs
• 100g de sucre
• 80g de sucre glace
• 10g de cacao en poudre amer
• Des décorations en sucre

La recette

1. Utilisez des blancs d’oeuf vieillis, c’est-à-dire, séparés de leur jaunes 24 à 48h avant, placés au réfrigérateur pour être conservés, puis sortis du réfrigérateur 2h avant de commencer à pâtisser pour qu’ils soient à température ambiante.

2. Placez vos blancs d’oeuf dans la cuve de votre robot et montez les en blancs bien ferme.

3. Lorsqu’ils sont montés, continuez à faire tourner le fouet et ajoutez le sucre en poudre en 3 ou 4 fois. Vos blancs en neige sont alors bien fermes et brillants. Vous devez obtenir un bec d’oiseau au bout de votre fouet, lorsque vous le soulevez du bol du robot.

4. Ajoutez le sucre glace et le cacao en poudre et mélangez délicatement à l’aide d’une maryse.

5. Placez la meringue dans une poche à douille cannelée. Dressez vos meringues sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en formant un cercle de 5cm de diamètre environ. Puis montez votre meringue afin d’obtenir une forme en pic, un peu comme un sapin.
Saupoudrez de perles et/ou d’étoiles en sucre pour obtenir de jolies meringues festives.

6. Enfournez dans un four préchauffé à 120°C durant 10 minutes. Puis descendez votre four à 90°C et laissez cuire 1h environ. Vous obtiendrez ainsi des meringues fondantes à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur.

7. Laissez refroidir les meringues avant de les décoller du papier sulfurisé. Réservez à température ambiante.

La conservation

Vos meringues se conserveront parfaitement dans une boîte hermétique, à l’abris de l’humidité durant une dizaine de jours.

Partagez cet article

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pas encore de commentaire