fbpx

[mc4wp_form id="5389"]

Beignets caramel ou banane façon Philippe Conticini

Posted on 2

Hello Mars ! Le temps file à une vitesse ! Chez nous tout se bouscule ! L’arrivée de notre puce pour le mois de mai nous fait courir partout alors que la fatigue du dernier trimestre de grossesse en bien là. Entre les montages des meubles et la préparation de la liste de naissance, j’ai quand même pris le temps de préparer les fameux beignets de Mardi Gras !

Puisque cette fête est dans 2 jours, je vous propose donc une recette de beignets bieeeen gras il faut le dire ! J’ai pioché la recette dans le merveilleux livre de Philippe Conticini « Sensation Choux ». La recette de base propose des beignets de kumquats confits. De mon côté, j’ai préféré remplacé les kumquats par des caramels mous que l’on m’avait offert et des tronçons de banane.

Pour les beignets caramel, cela donne un coeur bien coulant de caramel, c’est une grosse gourmandise. Et pour les beignets à la banane, on retrouve se côté tout moelleux et tout doux, cette bonne odeur de banane qui me rappelle des souvenirs d’enfance !

Sur ceux, bon Mardi Gras les gourmands !


Pour un grand saladier de petits beignets (pour 8 – 10 personnes)  :

Ingrédients :
– Pour la pâte à choux :

• 50g d’eau
• 50g de lait
• 44g de beurre
• 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
• 1 pincée de fleur de sel
• 60g de farine
• 2 oeufs 

– Pour la pâte à beignets :

• 20g de levure déshydratées ou de levure fraîche
• 300g d’eau très froide
• 1 pincée de fleur de sel
• 240g de farine
• La pâte à choux
• 2 blancs d’oeufs

• 1 vingtaine de caramels mous 
• 2 bananes pas trops mûres
• Huile de friture
• Farine
• Sucre en poudre

 

 

La pâte à choux

1. Versez l’eau et le lait dans une casserole. Ajoutez le beurre coupé en morceau, la fleur de sel et le sucre.

2. Faites chauffer jusqu’à ce que le beurre soit totalement fondu.

3. En dehors du feu, ajoutez en une seule fois la farine. Mélangez puis replacez sur le feu pour dessécher la préparation (panade). Pour cela mélangez durant 2 ou 3 minutes sur feu moyen jusqu’à temps qu’une boule se forme et se détache bien des parois de la casserole.

4. Versez la panade dans un saladier. Laissez la refroidir quelques instants, puis ajoutez le premier oeuf. Mélangez jusqu’à ce qu’il soit incorporé totalement. Au début la pâte va se décomposée c’est normal, plus vous aller mélanger plus la pâte va se reconstituée. Répétez l’opération en ajoutant le 2ème oeuf.
Votre pâte à chou est prête. Réservez.

 

 

La pâte à beignets

1. Placez le saladier d’eau au congélateur une dizaine de minutes. Versez la levure désydratée ou fraîche dans l’eau et mélangez pour la dissoudre et la délayer totalement.

2. Ajoutez la farine. Vous obtenez une pâte dense et collante.

3. Ajoutez la pâte à chou et mélangez à nouveau.

4. Enfin, montez les blancs d’oeuf en neige assez ferme puis incorporez les en 3 fois et délicatement à la pâte à beignets.
Pas besoin de laisser reposer cette pâte, vous pouvez l’utiliser tout de suite.

 

La confection des beignets 

1. Déballez les caramels mous de leur plastique si besoin. Epluchez les bananes et coupez les en tronçons d’environ 1cm d’épaisseur.

2. Préparez un saladier de farine et un saladier de sucre. Etalez 2 ou 3 feuilles de papier absorbants sur une planche à découper, à côté de votre plaque de cuisson.

3. Utilisez une friteuse réglée à une température de 170-180°C ou versez votre huile de friture directement dans une grande casserole en veillant à bien faire fonctionner la hotte de votre cuisine (sinon bonjour les odeurs!).

4. Roulez les caramels ou les morceaux de banane dans la farine, puis plongez les dans la pâte à beignets. Utilisez une cuillère à glace pour obtenir des beignets avec la même quantité de pâte à chaque fois. Faites frire dans l’huile très chaude.

5. Pensez à retourner vos beignets pour qu’ils soient bien blonds de tout les côtés. Egouttez les sur la planche recouverte de papier absorbant.

6. Une fois qu’ils sont un peu moins chauds, roulez les dans le saladier de sucre et dégustez les encore tiède, c’est bien meilleur.
Vous pouvez également les faire réchauffer quelques secondes au micro-onde.

Note : compter environ 45 minutes de cuisson pour faire cuire l’ensemble des beignets pour les quantités données

 

 
 

Partagez cet article

2 Commentaires

Donnez votre avis, laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

pulvinar Nullam venenatis Sed eleifend tempus in