[mc4wp_form id="5389"]

Guimauves au chocolat – cadeau gourmand de Noël

Nous sommes le 23 décembre, il est 21h53… dans moins de 24h on sera tous attablés pour fêter le réveillon de Noël ! Ok, je vais vous passer le bla-bla du style « l’année est passée à une vitesse… », même si c’est clairement le cas !
Je vous propose un cadeau de dernière minute à réaliser pour vos proches : des guimauves au chocolat. Faites des petits sachets de vos petites guimauves et offrez les à votre famille, ils seront forcément touchés de cette attention « faite maison ».
Profitez de vos proches, faites attention à vous, protégez-vous, mais n’oubliez pas que votre famille est précieuse et que les personnes qui sont là aujourd’hui prêt de vous, pourront ne plus être là demain. Profitez du moment présent et Joyeux Noël à tous !


Pour une vingtaine de petites guimauves  :

Ingrédients :

• 14 g de gélatine en feuilles
• 3 blancs d’oeuf

• 90ml d’eau
• 40 g de miel
• 230 g de sucre
• 20g de poudre de cacao non sucrée
• 4 cuillère à soupe de poudre de cacao non sucrée (pour l’enrobage)

La veille

1. Placez la gélatine dans un grand bol d’eau froide.

2. Montez vos blancs en neige tranquillement, il ne faut pas qu’ils soient trop fermes.

3. Pendant ce temps, versez dans une casserole l’eau, le sucre et le miel. Montez le mélange à 130°C. Cela va prendre un peu de temps, il ne faut pas que vos blancs d’oeufs soit trop monté quand le sirop de sucre arrive à bonne température. Il faut donc bien se synchroniser.

4. Lorsque le sirop est à 130°C, égouttez la gélatine, mélangez la rapidement au sirop. Baissez la vitesse de votre robot au minimum et versez le sirop de sucre gélifié très rapidement en filet le long de la parois du bol du robot. Cette étape doit vraiment être fait très rapidement car le sirop de sucre gélifié aura tendance à vite prendre et devenir collant.

5. Fouettez le mélange jusqu’à total refroidissement de la préparation.

6. Versez votre préparation dans des petits moules carrés ou ronds. J’ai utilisé des moules à sucette en chocolat carré et des moules ronds à cake pops. Vous pouvez également recouvrir un grand plat à gratin carré/rectangulaire de papier sulfurisé et versez la guimauve dans le plat sur une épaisseur d’environ 2/3cm.

7. Placez un torchon sur vos moules et réservez dans un endroit sec et frais.


Le jour J

  1. Démoulez vos petites guimauves ou votre grande guimauve. Si vous avez utilisez un grand moule, il va falloir couper votre guimauve. Utilisez un couteau en plongeant sa lame dans de l’eau brûlante régulièrement afin de pouvoir couper facilement votre guimauve en dés, sans que votre lame colle.
  2. Versez le cacao en poudre dans un petit saladier et roulez vos guimauves dans le cacao.
  3. Placez vos guimauves sur une planche de découpe et laissez les sécher 3/4h en les retournants régulièrement.
  4. Dégustez et/ou réservez dans une boîte hermétique. Vous pouvez aussi faire des petits paquets et les offrir à vos proches !
    Joyeux Noël !

Partagez cet article

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pas encore de commentaire

neque. non risus adipiscing Praesent Donec sem, id odio ipsum facilisis