[mc4wp_form id="5389"]

Muffins ultra moelleux à la myrtille

 

Hoo un jour férié ! Comme ça fait du bien une pause dans la semaine, surtout quand les vacances se font attendre (plus qu’une semaine et demi, ouff!) ! Comme souvent l’envie de gourmandise me prend. On est mardi soir, j’ai une folle envie de pâtisser. Surtout, qu’une fois n’est pas coutume, je ne me suis pas mise aux fourneaux le week-end dernier ! Bon, alors après avoir fait le tour du frigo et placard et se dire que ce n’est pas vraiment le moment de se lancer dans de la grande pâtisserie, je fini par retourner à mes blogs chouchous ! Cette fois, c’est chez Valérie du blog topissime C’est Ma Fournée que je file pour trouver l’inspiration. Je tombe sur sa recette de muffins à la myrtille, c’est juste parfait ! On va pouvoir se régaler dès le petit déjeuner de ce 15 août ensoleillé, miam !

Je n’ai strictement pas changé la recette, elle est parfaite ainsi. On se retrouve avec un moelleux de FOOOOOU. Bien-sûr, c’est assez simple à comprendre, côté matière grasse on utilise une huile neutre (raisin ou tournesol) à la place du beurre. Je vous l’ai déjà dit en le testant dans mon gâteau zebré chocolat & vanille (pour ne citer que lui), l’huile apporte beaucoup plus de moelleux que le beurre. Alors que le beurre a une consistance solide à froid, l’huile est liquide de base. Alors, si on y réfléchit, quand les muffins refroidissent, ils perdent de leur moelleux si on utilise du beurre, puisque celui-ci « durci » à nouveau. Voilà pourquoi pour un effet nuage méga moelleux, il n’y a rien de mieux que l’huile, et personnellement, je n’y pense pas assez souvent. Voilà c’était le minutes réflexion du jour, ha ha !

Heyyy sinon, j’attend vos retours sur cette nouvelle version du blog ! Dites moi tout en commentaires, ça me ferait tellement plaisir de savoir si le nouveau design vous plait mes gourmands !

 


Pour 8 à 10 muffins :

Ingrédients :

• 2 oeufs
• 150g de farine
• 3g de levure chimique
• 125g d’huile de pépins de raisin ou de tournesol
• 125g de sucre en poudre
• 50g de lait
• 1 cuillère à café extrait de vanille liquide
• 125g de myrtilles (fraîches ou surgelées)

 

 

1. Dans un saladier, mélangez ensemble la farine, la levure chimique et le sucre en poudre.

2. Dans un autre saladier, cassez les oeufs et battez les quelques secondes.

3. Ajoutez l’huile, le lait et l’extrait de vanille liquide. Fouettez quelques instants mais pas trop longtemps pour ne pas incorporer trop d’air.

4. Versez la préparation liquide sur la préparation à base de farine/levure/sucre. Fouettez le mélange pour obtenir une pâte bien lisse, sans grumeau.

5. Enfin, ajoutez les myrtilles et mélangez à l’aide d’une maryse pour bien les recouvrir de pâte.

6. Utilisez des moules à muffins en carton épais (comme sur mes photos) ou bien placez des caissettes en papier dans des moules à muffins.

7. Coulez votre préparation presque jusqu’en haut des moules. Laissez environ 5-7mm de marge pour que vos muffins ne débordent pas à la cuisson.

8. Enfournez dans un four préchauffé à 160°C durant 35 minutes. Vos muffins doivent avoir gonflés comme des petits champignons et être bien dorés.

9. Démoulez les des moules à muffins et laissez les refroidir sur une grille.

Partagez cet article

Pas encore de commentaires, soyez le premier !

Donnez votre avis, laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

in venenatis commodo dolor porta. Phasellus elementum libero dictum Sed