[mc4wp_form id="5389"]

Passez votre CAP pâtissier avec YouSchool

 

Je reviens aujourd’hui dans ma section « Blabla gourmand » que j’aimerais vraiment prendre le temps de développer plus l’année prochaine 🙂 !

La fin d’année approche et avec elle les bonnes résolutions et les nouveaux objectifs pour 2019. Et si vous envisagiez de changer de cap professionnel et de passer votre CAP pâtissier ? Je sais que si vous parcourez ces pages c’est parce que vous aimez pâtisser et peut-être que, comme moi, vous vous êtes sérieusement posé la question de changer de métier ? Dure décision qui doit être mûrement réfléchie, je n’ai pour ma part jamais sauté le cap. Et même si l’idée est restée bien longtemps dans ma tête, je sais aujourd’hui que ce n’est pas cette orientation professionnelle que je veux suivre. Mais laissons mes envies et mes considérations de côté pour m’intéresser à vous !

Que vous soyez sûr ou non de passer votre diplôme l’année prochaine, je vous propose de découvrir la plateforme de formation en ligne YouSchool. YouSchool m’a contacté il y a quelques mois pour me proposer de vous parler de cette plateforme que je connaissais déjà de nom. J’ai donc eu un accès durant quelques semaines aux cours et formations afin de vous parler de tout cela. Je reviens sur la formation, les cours, les prix… juste en dessous de cette vidéo d’introduction !

 

 

 


La formation certifiée

La formation YouSchool est reconnue par l’Etat et elle prépare donc à l’examen de CAP pâtissier en candidat libre dans le cadre du programme en vigueur. C’est une formation payante certes, mais sérieuse et qui vous permettra de réussir votre examen si vous êtes rigoureux dans votre apprentissage.

 

 

La formation vous donne également accès à une masterclass gratuite sur Paris, une sorte de CAP blanc pour vous préparer à l’examen. La formation YouSchool étant 100% encadrée par l’Education Nationale, vous pourrez obtenir un stage en pâtisserie sans problème, même si ce stage n’est pas obligatoire, je pense qu’il est conseillé de le faire pour mettre toutes les chances de votre côté.

Bien-sûr, vous pouvez vous inscrire sur la plateforme simplement pour le plaisir d’apprendre des techniques et des recettes de pro, sans jamais passé le CAP pâtisserie pour autant. C’est un outil riche en apprentissage qui vous fera évoluer en pâtisserie si vous en avez envi !

 


Les cours encadrés par des professionnels 

La plateforme propose un très grand nombre de cours afin d’aborder toutes les matières que vous aurez a passer lors de votre CAP pâtissier : 165 modules de cours, 370 fiches, 75 vidéos.

Bien-sûr, vous retrouverez toutes les recettes indispensables à connaitre le jour de l’examen; mais également des cours d’enseignement général de français, anglais… et d’autres plus ciblés comme la technologie de la pâtisserie, la création d’entreprise après l’obtention du CAP… Les cours se présentent sous forme de pdf qui peuvent être téléchargés et chaque cours est ensuite validé par une petite évaluation en ligne pour valider les acquis.

 

 

Pour les recettes, on retrouve une fiche recette en pdf qui peut elle aussi être téléchargée, il y a également des vidéos pour expliquer les bons gestes lorsque c’est nécessaire et des fiches supplémentaires pour compléter son apprentissage de la recette. Les vidéos sont réalisées par des chefs qualifiés et reconnus dans le milieu tel que Jeffrey Cagnes, Christophe Renou ou Jeremy Del Val.

Bien-sûr, on peut également utiliser le moteur de recherche afin de trouver la recette que l’on souhaite tester. De mon côté, c’est comme ça que j’ai choisi de fonctionner pour découvrir la plateforme, puisque je n’ai pas pour objectif de passer mon CAP.

 

 


 

Une plateforme d’échanges et d’entraides

YouSchool permet un véritable échange entre passionnés de pâtisserie. A droite de chaque cours, on retrouve une colonne de commentaires relatifs au thème abordé. Chacun peut poster une photo de sa réalisation ou encore poser une question technique sur la recette. C’est en faite un véritable réseau social. Les commentaires et les réponses sont constructifs. C’est vraiment agréable de sentir une véritable communauté d’échanges et d’entraides entre tous ces passionnés.
C’est un réel plus selon moi, qui permet d’humaniser une formation à distance telle que YouSchool et de ne pas se sentir seul chez soi face à son écran.

 


Les tarifs 

Bien-sûr les CFA qui forment au diplôme de CAP pâtissier permettent un accès à une formation gratuite, en dehors du matériel à acheter. Mais il n’est pas simple pour un adulte en reconversion de pouvoir accéder à une formation d’une année entière en CFA. Bon nombre font alors le choix de passer l’examen en candidat libre en s’y préparant à fond durant leur temps libres.

Alors, pour ceux qui peuvent investir financièrement dans une bonne formation encadrée, YouSchool est LA plateforme idéale. Vous pouvez vous préparer à votre rythme puisque l’accès à la plateforme est de 3 ans, il n’y a pas de pression. Toutes les formules donnent droit aux mêmes avantages. La seule différence est l’échelonnement des paiements qui rendra la formation plus ou moins onéreuse.

 

 


Mon avis

Bien-sûr, on trouve des quantités d’informations et de « pseudo » cours sur internet à l’heure actuelle. Mais il est parfois difficile de démêler les bonnes informations et de savoir si telle recette entre vraiment dans le cadre de la formation, si tel geste technique est vraiment bien expliqué… il est très facile de prendre la mauvaise voie. Alors bien-sûr, si vous ne pensez pas passer votre CAP pâtissier, vous pouvez prendre le temps de tester, apprendre de vos erreurs, vous corriger par vous-même (c’est ce que je fais depuis plusieurs années)… mais dans le cadre de la préparation à un examen officiel, en candidat libre, une plateforme telle que YouSchool me semble indispensable. Cette plateforme vous permettra de garder le cap, d’être soutenu, de pouvoir obtenir des réponses à vos questions et au final de réussir avec succès votre examen !
En tout cas, c’est ce que je vous souhaite de tout coeur ! Et si par malchance, vous loupez votre examen, Youschool vous promet une garantie « Diplomé ou remboursé ».

Vous pouvez demander une documentation gratuite et vous informez avant de vous lancer !

Demandez votre documentation gratuite

 

 

Je vous laisse avec quelques photos gourmandes de recettes réalisées en utilisant celles de YouSchool… 

 
 
 

 

Article sponsorisé – attention, je n’ai pas passé mon examen de CAP pâtissier et cet article est donc simplement mon ressenti sur la plateforme en l’ayant utilisée quelques semaines, ce n’est en aucun cas un avis de professionnel du métier. 

Partagez cet article

Pas encore de commentaires, soyez le premier !

Donnez votre avis, laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

risus fringilla felis libero. ante. Phasellus Nullam eget tristique