[mc4wp_form id="5389"]

Shooting gourmand & champêtre {pleins de recettes inside}

 

Fin juin j’ai participé à un beau projet remplit de partage et de simplicité, il fallait absolument que je vous en parle !

Tout débute en avril, grâce à Instagram (ce merveilleux réseau social :)), je découvre Lise, graphiste (hoo tient comme moi, c’est un bon point^^) et wedding planner dans l’Indre, le Cher et l’Allier (petit rappel, j’habite dans l’Indre). Elle se lance dans cette nouvelle activité et elle organise un shooting photo avec l’aide de pleins de partenaires géniaux, afin de pouvoir communiquer autour de belles photos réalisées lors de ce shooting. On se retrouve au détour d’un café, elle me présente son projet et me propose de réaliser les mignardises sucrées pour remplir les assiettes de gourmandises colorées. Je trouve l’idée vraiment chouette et j’accepte, me voilà lancée dans cette jolie aventure !

Elle met donc en place ce shooting en articulant toute son organisation via les réseaux sociaux, elle met en contact chaque partenaire et c’est plutôt chouette. Décoratrice, photographe, coiffeuse, mannequins, fleuriste, traiteur… tout ce petit monde va faire en sorte que ce projet se réalise et tout cela de façon complètement spontanée.

C’est vrai que j’ai vraiment mis du temps à écrire cet article. Je ne sais pas quel accueil vous allez lui réserver, car il est un peu différent des articles classiques (avec recette et photo) que vous avez l’habitude de retrouver sur le blog. Mais, je pense que vous allez le comprendre, c’était vraiment important pour moi de partager cette jolie journée avec vous. Surtout, surtout mes gourmands, dites moi ce que vous en pensez en commentaires, ça me ferait tellement chaud au coeur :).

 

 
 

 


Racontes-nous cette journée !

Le jour J arrive, le soleil est au rendez-vous (ouff!). Les mannequins se font beaux : maquillage, coiffure… il s’agit d’une vraie petite famille qui se prête au jeu. Tout le monde s’anime pour placer les derniers éléments de décoration : un chandelier par-ci, un peu de lierre par là… Je découvre le lieu du shooting, en plein coeur de l’Allier : un champs de blés blonds, un bel arbre centenaire qui déploie ses branches et apporte un peu d’ombre et 4 espaces de shooting : le bar à cupcakes et sirop Monin, le buffet du traiteur et ces mignardises salées, la table des mariés et l’arche des mariés entourée de blés blonds. Rien ne manque, j’ai presque envie de me re-marier dans ce décor 😀 !

De mon côté, j’interviens sur 2 tableaux : le bar à cupcake (évidemment !) et la table des mariés. Nous avons tous été brieffé en amont par Lise : les maîtres-mots du shooting sont le rustique, le fun et le coloré. Autour d’un code couleur vert, rouge et blanc cassé, chacun apporte sa touche à la décoration. J’ai donc réfléchit à l’élaboration de mes petites recettes plusieurs semaines à l’avance pour créer des mignardises dignes de prendre la pause sur les photos. Je ne vous cache pas que ça été un gros travail, surtout sur la réalisation, il a vraiment fallu que je m’organise. Travaillant le jour d’avant, il était impossible pour moi de réaliser toutes mes préparations la veille. J’ai donc étalée mon planning sur plus d’une semaine, en congelant toutes les préparations qui pouvaient l’être. J’ai aussi investi dans un super sac isotherme et des boîtes de transport pour l’occasion car le lieu de l’événement était à 2h de la maison. Toutes mes gourmandises arrivent intact, je respire ! Je place mes petits cupcakes sur le bar et mes mignardises sur la table des mariés et Bertrand, le photographe s’active déjà.

Le shooting dure plusieurs heures et on est tous ravis des premiers aperçus des photos. Enfin on boit un verre et on se régale autour du buffet de Ludovic le traiteur et de mes mignardises sucrées. Personne ne se connait, mais tout le monde se parle, sourit, s’amuse, quel beau moment de partage, de convivialité et de simplicité. J’aime beaucoup l’idée que chacune des personnes qui étaient présentes ce fameux jour ont pris un peu de leur temps, qu’on ai tous libéré une journée de nos plannings bien chargés pour laisser place à la création, à la bonne humeur et à la générosité, sans arrière pensée, sans appât du gain. Oui, des moments comme ceux là existent encore et ça fait tellement de bien. Voilà, c’est mon côté bisounours qui ressort, mais comme il est plaisant d’avoir de beaux échanges humains avant tout, dans ce monde du virtuel. On est tous reparti avec les cartes de visites de chacun et l’impression d’avoir passé une journée un peu hors du temps. Alors merci à Lise d’avoir permis ce doux moment.

 

 

Zoom sur les partenaires d’exception de cette journée

Organisation & scénographie : Lise de l’agence Acomoé  •  Photographe : Bertrand du Studio Piranga  •  Robe de mariée : Alban de la marque d’Allichamps  •  Accessoires (noeud papillon, barrette & bandeau) : Frédérique de Fredie’s Création  •   Bijoux : Laëtitia de L’État Pur Bijoux  •   Coiffeuse : Émilie du salon Coiff’Center  •  Fleuriste : Clément du Jardin d’Eden  •  Papeterie & décoration : Audrey de My Lovely Day  •  Bougies : Stéphanie de la marque Les Bougies du Boischaut  •   Traiteur : Ludovic de L’Îlot de la Godine  •  Mignardises sucrées : Amandine des Gourmandises d’Amandise  •  Boissons : Dominique des Ets Pichon  •   Mannequins : Audrey, Eden, Roméo et Daniel

 

Je vous laisse avec de belles photos du photographe qui se sont glissés un peu partout
et les recettes de mes mignardises sucrées réalisées pour l’occasion.

 


Le bar à cupcakes

Bien fiers sur leur présentoir et sur leur bar, les cupcakes hyper colorés ne demandent qu’à être croqués. Tout autour trône les sirops Monin et les bières artisanales et locales. 

 

 

La base des cupcakes : les muffins

Pour les muffins, j’ai repris la même base pour chacun, celle de mes muffins ultra moelleux aux framboises, ici.

Ensuite, il y avait 4 sortes de cupcakes :

• Les cupcakes tricolores aux framboises
Suivez la recette des muffins aux framboises

• Les cupcakes blancs à la vanille
Suivez la même recette et ajoutez 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide

• Les cupcakes rouges aux cerises
Suivez la même recette et remplacez les framboises par des cerises

• Les cupcakes verts bicolore au citron vert et chocolat blanc
Suivez la même recette et ajoutez le zeste d’un citron vert et 100g de pépites de chocolat blanc

 

Pour le topping des cupcakes  :

Ingrédients :
– Pour  recouvrir 24 à 30 gros cupcakes :

• 500g de mascarpone
• 250g de ricotta
• 100g de sucre glace
• Du colorant en poudre des couleurs souhaitées (ici rouge fraise, vert pistache, vert menthe, jaune)
• Des perles en sucres, des fruits de la garniture de votre cupcake (ici du citron vert par exemple)

 

1. Mélangez tous les ingrédients ensemble et placez dans une poche à douille cannelée. Dressez en spirale sur chaque muffin. Vos cupcakes sont prêts.

2. Pour réaliser un topping bicolore ou tricolore, placez vos glaçage dans 2 ou 3 poches à douilles et placez ensuite ces poches à douilles dans une très grande poche à douille. Appuyez fermement pour découvrir un glaçage bicolore ou tricolore.

 

 


 

La table des mariés

Des choux, des macarons, des club-sandwich design, des meringues remplies de chantilly, des dômes de mousses, des fruits frais… la table des mariés très gourmandes à de quoi vous faire saliver et à satisfait les papilles des petits comme des grands

 

Les minis club-sandwich framboise et pistache

Retrouvez la recette complète des minis club-sandwich framboises et pistache ici, sur le blog.

 

 


Les petits choux vanille

La recette de la pâte à chou et du craquelin est la même que celle de ma religieuse framboises et mascarpone. Il faut simplement ajouter du colorant en poudre vert dans le craquelin.

Pour la crème chiboust à la vanille :

Ingrédients :
– Pour  garnir 10 à 15 choux :

• 5g de feuilles de gélatine
• 120g de jaunes d’oeufs
• 25g de fécule de maïs (Maïzena)
• 25cl de lait entier
• 1 gousse de vanille de bonne qualité
• 150g de blanc d’oeuf
• 50g de sucre

 

1.Trempez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pour qu’elles ramollissent.

2. Dans un saladier, placez les jaunes d’oeufs, le sucre et la fécule de maïs. Fouettez le mélange.

3. Versez le lait entier (c’est très important de ne pas utiliser du demi-écrémé) dans une casserole. Fendez la gousse de vanille en 2, grattez les graines et placez les dans le lait avec la gousse de vanille.
Faites bouillir le lait et retirez la gousse.

4. Versez le lait chaud dans la préparation précédente tout en fouettant pour « délayer » la préparation.

5. Reversez tout le mélange dans la casserole et placez la sur feu doux sans jamais cesser de fouetter. La crème va épaissir petit à petit. Lorsqu’elle à pris la consistance d’une crème pâtissière, ajoutez la gélatine essorée et mélangez bien.

6. Versez la crème pâtissière dans un saladier pour accélérer le refroidissement.

7. Pendant que la crème refroidit, montez les blancs en neige. Lorsqu’ils commencent à devenir légèrement fermes, ajoutez le sucre et continuez de fouettez jusqu’à obtenir une meringue ferme et lisse.

8. Incorporez délicatement une petite partie des blancs en neige pour détendre la crème pâtissière. Puis incorporez le reste des blancs en neige dans la crème.

9. Réservez au réfrigérateur dans une poche à douille jusqu’à utilisation. Coupez vos choux en 2 ou faites des trous sur le dessous avec la pointe d’un couteau et garnissez vos choux de crèmes.

 


 

Les minis pavlovas aux fruits rouges

Pour la meringue française utilisée pour les Pavlovas, utilisez la recette de mes Pavlovas au chocolat.

 

Pour la crème chantilly :

Ingrédients :
– Pour  garnir une vingtaine de minis pavlovas :

• 250g de crème liquide bien froide
• 50g de sucre glace
• 1 sachet de chantyfix

1. Placez votre crème au congélateur durant 15 minutes puis versez la dans la cuve de votre robot et montez la crème bien froide en crème fouettée.

2. Ajoutez le sucre glace et la chantyfix et fouettez à nouveau quelques secondes. Vous devez obtenir une chantilly bien ferme.

3. Placez la chantilly dans une poche à douille. Garnissez chaque meringue de chantilly et recouvrez de fruits rouges divers.

 

 


 

Les minis dômes vanille & citron vert

Ces petits dômes sont composés d’une pâte sucrée colorée en vert et de demi sphère de mousse vanille et citron vert.
Pour la pâte sucrée, utilisez celle de ma tarte amandine aux Quetsches et ajoutez une pointe de colorant en poudre vert. Détaillez des petits ronds un peu plus grand que vos demi-sphères.

Pour la mousse vanille :

Ingrédients :
– Pour réaliser une vingtaine de petite demi-sphères :

• 60g de lait entier
• 60g de crème liquide
• 1 demi gousse de vanille de bonne qualité
• 2 jaunes d’oeufs
• 28g de sucre en poudre
• 3,5g de feuilles de gélatine
• 160g de crème liquide à 30% de matière grasse
• Zeste d’un citron vert

1. Placez les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide pour les réhydratées.

2. Fendez les gousses de vanille en 2, puis grattez les pour récupérer les graines. Ajoutez les gousses et les graines dans une casserole. Versez la crème liquide et le lait par dessus. Faites chauffer le mélange sur feu moyen jusqu’à la toute première ébullition.

3. Placez les jaunes d’oeufs et le sucre dans un saladier et fouettez. Ajoutez le mélange lait/crème vanillé sur les jaunes (enlevez les gousses de vanille) tout en fouettant. Reversez le mélange la casserole, fouettez sans cesse jusqu’à atteindre les 85°C. Egouttez la gélatine, ajoutez la et mélangez bien pour qu’elle s’incorpore.

4. Versez la crème anglaise collée à la gélatine dans un saladier pour accélérer le refroidissement.

5. Placez la crème liquide à 30% de matière grasse au congélateur durant 15 minutes pour qu’elle soit bien froide. Placez cette crème dans la cuve du robot et fouettez au fouet électrique jusqu’à obtenir une crème fouettée bien ferme.

6. Incorporez la crème anglaise collée tiède à la crème fouettée. Mélangez délicatement à l’aide d’une maryse pour obtenir une mousse bien lisse. Ajoutez également le zeste d’un citron vert.

7. Coulez votre mousse dans un moule avec des petites empreintes en demi-sphères. Bloquez au congélateur durant au moins 4h.

Pour le montage

Démoulez les demi-sphères congelées et recouvrez les de spray velours blancs. Placez chaque demi-sphère sur un cercle de pâte sucrée cuite. Décorez avec une rondelle de citron vert.

 

 
 

 


Les macarons framboises & chocolat blanc/citron vert

J’ai réalisé 2 parfums de macarons :

• Les macarons roses 
Ils étaient garnies de confiture de framboises. Basez-vous sur la recette des macarons cerises, il suffit simplement de remplacer la confiture de cerises par la confiture de framboises.

 

• Les macarons verts
Ils étaient garnies d’une ganache chocolat blanc et citron vert. Utilisez la même recette qu’au-dessus pour les coques de macarons et utilisez un colorant en poudre vert.

 

Pour la ganache chocolat blanc & citron vert :

Ingrédients :
– Pour  garnir une quarantaine de macarons :

• 200g de chocolat blanc de bonne qualité (en pistole)
• 120g de crème liquide
• 20g de beurre
• Le jus d’un demi citron vert
• Le zeste d’un demi citron vert

 

1. Placez les pistoles de chocolat blanc dans un saladier.

2. Versez la crème liquide dans une casserole et portez à ébullition.

3. Versez la crème brûlante sur le chocolat blanc et mélangez sans cesse pour créer une émulsion. Le chocolat doit fondre et vous devez obtenir une texture lisse.

4. Ajoutez le beurre en morceau et mélangez pour qu’il s’incorpore.

5. Ajoutez le jus et le zeste d’un demi citron vert et mélangez.

6. Laissez votre ganache atteindre une consistance de pâte à tartiner à température ambiante. Puis placez la ganache dans une poche à douille cannelée et garnissez vos macarons.

 

 

Partagez cet article

3 Commentaires
  • ptit coeur
    22 août, 2018

    au top! ca me donne faim et envie de me marier !!!!!

  • Lise
    22 août, 2018

    Une magnifique collaboration avec Amandine ! Et quel bel article ! Tu es au top ! Et l’ambiance mariage et festivités te va si bien !
    1000 mercis Madame !

    • Amandine
      22 août, 2018

      Merci beaucoup Lise pour ce gentil commentaire ! Il ne faut pas oublier que c’est toi qui a fait tout le boulot pour assurer un magnifique shooting ce jour là 😉 !

Donnez votre avis, laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fringilla facilisis commodo dolor. mi, Sed risus efficitur. id