Beignets au four

La semaine dernière c’était la chandeleur et mardi 13, c’est Mardi Gras ! Décidément le calendrier et les traditions ne nous aident vraiment pas à faire attention à nos bourlets 😉 ! Il faut bien entretenir les poignets d’amour me direz vous (oups, en faites non c’est moi qui le dit, ^^).
Enfin bref, je vous propose une recette de beignets, oui mais, des beignets au four, histoire de déculpabiliser, Ha ha ! Bon, vous me direz, ils ne sont pas cuits dans la friture, mais on les badigeonne quand même de beurre et on les roules dans le sucre à la sortie du four ! Du coup, je ne suis pas vraiment sûr qu’ils soient plus allégés ! Mais je peux vous dire qu’ils sont hyper moelleux et délicieux. Et, ils ont tout de même l’avantage qu’il n’y a pas besoin de faire chauffer de l’huile de friture qui dégage toujours une odeur pas très agréable dans toute la maison.
Alors, sur ce, bon Mardi gras à tous les gourmands ;).

Pour 8 à 10 beignets :

Ingrédients :

• 320g de farine
• 1 sachet de levure déshydratée ( ou 14g de levure fraîche)
• 12cl de lait + 2 cuillères à soupe
• 20g de beurre
• 50g de sucre en poudre
• 1 oeuf

– Finition
• Une quantité suffisante de sucre
• 50g de beurre fondu

1. Dans une casserole placez les 12cl de lait, le sucre et les 20g de beurre en morceau. Faites chauffer jusqu’à ce que le beurre soit fondu et le sucre dissout. Laissez refroidir.

2. Placez la levure dans la cuve de votre robot muni d’une feuille.

3. Lorsque le mélange à base de lait est redescendu à 25°C environ (il faut qu’il soit entre tiède et froid), versez le sur la levure et délayez l’ensemble. Ajoutez la farine. Mélangez 1 à 2 minutes au robot.

4. Ajoutez l’oeuf et mélangez à nouveau à vitesse moyenne durant 3/4 minutes. La pâte doit se détacher de la cuve du robot.

5. Recouvrez le bol d’un linge et laissez pousser à température ambiante durant minimum 1h. J’ai laissé poussé ma pâte presque 3h. Elle doit avoir doublé de volume.

6. Farinez un plan de travail et étalez votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour la dégazer. Etalez là sur une épaisseur de 1,5cm environ.
Attention, n’étalez pas votre pâte trop finement car vous aurez des beignets tout raplapla, mais il ne faut pas non plus qu’elle soit trop épaisse car à la cuisson les beignets vont gonfler et on ne verra plus le trou au milieu.

7. Emporte pièces votre pâte à l’aide de 2 emporte pièce rond de taille différentes. Ou alors utilisez le découpoir à Donuts de la marque Scrapcooking, en vente ICI. Il est super pratique et en plus, il est en promotion en ce moment 😉 !

8. Placez vos beignets sur un flexipat ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez la plaque d’un linge et laissez pousser 30 minutes/1 heure.

9. Badigeonnez vos beignets délicatement au pinceau à l’aide de 2 cuillères à soupe de lait.

10. Enfournez dans un four préchauffé à 190°C durant 9 minutes. Les beignets doivent être juste légèrement doré. Ne laissez pas cuire plus, sinon vos beignets ne seront plus moelleux à l’intérieur.

11. Faites fondre les 50g de beurre restant. Badigeonnez vos beignets de beurre fondu et roulez les dans un grand bol de sucre.

12. Dégustez tiède, sans attendre ! Vous pouvez conservez vos beignets 1 ou 2 jours, je vous conseille alors de les faire réchauffer 30 secondes au micro-onde, ils seront bien meilleurs !

7 réflexions au sujet de « Beignets au four »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *