[mc4wp_form id="5389"]

Religieuses framboises & mascarpone + concours inside


Hello mes gourmands ! Je vous présente aujourd’hui une jolie recette dont je suis plutôt fière. En faite, je l’ai réalisée pour qu’elle soit publiée dans un livre 🙂 ! Hé oui, rien que ça. Bon c’est une petite publication d’un studio indépendant qui s’appelle Acryline, mais je suis vraiment très contente du résultat.
Pour la petite histoire, il y a quelques mois, Alycyane m’a contactée pour me proposer de réaliser une recette autour d’une histoire pour enfant, dessinée, écrite et publiée par ce joli studio. Un 1er tome des aventures de « Choko-Fraise » est déjà sorti avec quelques pages bonus et une recette de FashionCooking qui n’est autre qu’Anne-Sophie, gagnante du Meilleur Pâtissier 2014. Pour ce 2ème livre, Alyciane et Nacrym (la dessinatrice) voulaient réitérer cette idée en proposant quelques pages de jeux et recettes. Anne-Sophie et moi-même avons donc réfléchis à une recette de pâtisserie. On comprend mieux pourquoi lorsqu’on lit ce conte pour enfant axé autour des gourmandises sucrées. C’est d’ailleurs cet univers gourmand et coloré qui m’a vraiment donné envie de participer à ce joli projet. L’histoire est adorable et les dessins sont girlys et gourmands, si vous avez une petite fille, elle sera ravie :). Je me suis donc inspirée d’un des personnages pour réaliser cette religieuse tout de rose vêtu, composée d’un gros chou à la framboise et d’un petit chou au mascarpone vanillé. Je vous glisse dans ce post un peu spécial quelques dessins réalisés par Nacrym pour l’occasion, j’adore !
Et, si vous êtes curieux et qu’après ma petite explication, vous avez envi d’en découvrir plus, je vous fais gagner 2 exemplaires en ce moment, sur mon compte instagram et mon compte Facebook. Vous avez jusqu’au 03 août minuit pour participer. Alors, on se retrouve tout de suite sur mes réseaux sociaux ! je vous attend nombreux !
 
Et pour ceux qui arrivent trop tard pour le concours et qui serait tenter par ce joli livre pour enfant, vous pouvez toujours le commander sur l’eboutique du studio Acryline, par ici !

Pour environ 8 religieuses et quelques petits choux :

Ingrédients :
– Pour le craquelin de Philippe Conticini :
• 80g de beurre
• 100g de sucre roux
• 100g de farine
• 1 pincée de fleur de sel
• 1 pointe de couteau de colorant rose framboise



– Pour la pâte à choux de P. Conticini :
• 60g de beurre
• 110g d’eau
• 125g de lait
• 143g de farine
• 250g oeufs
• 1 c. à café bombée de sucre en poudre
• 1/2 cuillère à café de fleur de sel

– Pour la crème pâtissière aux framboises :
• 60cl de lait
• 6 jaunes d’oeufs
• 90g de sucre
• 50g de farine
• 50g de fécule de maïs (type Maïzena)
• 1 feuille de gélatine
• 400g de framboises fraîches ou surgelées  ou 300g de purée de framboises

– Pour la crème mascarpone :
• 250g de mascarpone
• 2 sachets de sucre vanillé
• 40g de sucre glace
• 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide



Le craquelin :


1. Mettez le beurre ramolli et la farine dans un saladier et mélangez, puis ajoutez la cassonade et travaillez la pâte à la main jusqu’à obtenir une boule homogène.
2. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez cette pâte finement entre 2 feuilles de papiers sulfurisés (pour éviter que votre pâte ne colle au rouleau).
3. Réservez au congélateur au moins 15 minutes, le temps de faire votre pâte à chou.

La pâte à choux :

1. Mettez l’eau, le lait et le beurre dans une casserole et portez à ébullition.
2. Retirez du feu et versez la farine d’un seul coup.
3. Remuez jusqu’à ce que la farine aie absorbée l’eau et le lait et à ce moment-là, remettez sur le feu.
4. Desséchez votre pâte en remuant sans cesse. Vous devez obtenir une boule qui se décolle totalement des parois de la casserole.
5. Mettez la pâte dans un saladier pour qu’elle refroidisse. Incorporez 1 oeuf et mélangez jusqu’à ce qu’il soit totalement incorporé. Recommencez l’étape pour chaque oeuf, un par un.
Ne vous inquiétez pas, quand vous mélangez l’oeuf à la pâte vous allez obtenir une pâte qui se détache en plusieurs morceaux. Il faut juste bien mélanger votre pâte pour qu’elle se « reforme ». Cela demande surtout beaucoup d’endurance au niveau des bras mais vous pouvez aussi le faire avec la feuille de votre robot.

6. A l’aide d’une poche à douille, dressez vos choux sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Réalisez 2 plaques de cuisson : une avec 8 gros choux et une autre avec minimum 8 petits choux, voir un peu plus pour terminer la pâte restante. Espacez-les bien car les choux vont gonfler.
7. Sortez le craquelin du congélateur et emporte-piécez le à l’aide d’emporte-pièces ronds du diamètre de vos choux. Posez un rond de craquelin sur chaque chou.
7. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 minutes pour les petits choux et 35 minutes pour les gros choux et N’OUVREZ SURTOUT PAS LA PORTE DU FOUR PENDANT LA CUISSON ! Cela ferait retomber les choux qui seraient tout raplaplas.
Lorsque la cuisson est terminée, entrouvrez la porte du four et laissez revenir à température ambiante ainsi. Lorsque le four est froid, sortez vos choux.

La crème pâtissière aux framboises :

1. Si vous n’utilisez pas de la purée de framboises en bouteille, préparez-la. Pour cela placez les framboises dans une casserole. Faites chauffer sur feu moyen jusqu’à obtenir une purée de framboise. Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant puis passez au chinois pour obtenir une purée de framboises bien lisse. Laissez refroidir
2. Placez une feuille de gélatine dans un grand bol d’eau froide.
Versez le lait dans une casserole et portez le mélange à ébullition.
3. Parallèlement, mélangez les jaunes d’oeufs et le sucre, fouettez le mélange jusqu’à ce qu’il blanchisse. Ajoutez la farine et la fécule de maïs, fouettez.
4. Versez le lait brûlant sur le mélange à base de jaune d’oeufs et fouettez pour que les jaunes ne coagulent pas.
5. Reversez l’ensemble dans la casserole et faites chauffer sur feu moyen sans jamais cesser de fouetter. Le mélange doit épaissir sans jamais être à ébullition.
6. Parallèlement, faites bouillir une petite casserole d’eau. Placez une louche sur le dessus de l’eau, comme pour faire un bain-marie. Essorez la feuille de gélatine et placez-la dans la louche chaude quelques secondes pour faire fondre la gélatine.
7. Incorporez la gélatine fondue à la crème pâtissière, mélangez pour dissoudre. Stoppez la cuisson de la crème et incorporez la purée de framboise.
8. Réservez dans un plat froid pour accélerer le refroidissement et filmez au contact.
Une fois la crème froide, placez-la dans une poche à douille et réservez au réfrigérateur.

La crème mascarpone :

1. Fouettez le mascarpone au fouet électrique ou au robot pour détendre la crème. Cela vous permettra d’obtenir une texture plus aérienne.
2. Ajoutez le sucre vanillé, le sucre glace et la vanille liquide et fouettez à nouveau.
3. Placez dans une poche à douille cannelée et réservez au réfrigérateur.

Le montage et la décoration :

1. Réalisez des petits trous au dessous de chaque chou à l’aide de la pointe d’un couteau.
2. Placez la douille de la poche dans chaque trou des choux. Garnissez les gros choux avec la crème pâtissière à la framboise et garnissez les petits choux avec la crème mascarpone. Il doit vous rester un peu de crème mascarpone.
3. Placez un peu de crème mascarpone sur le dessus de chaque gros choux, elle va servir de colle pour fixer les petits choux sur le dessus. Décorez vos religieuses avec des petits points de crème mascarpone sur le côté et sur le dessus.
4. Placez une framboise sur le dessus de la religieuse, saupoudrez de sucre glace et réservez au réfrigérateur jusqu’à dégustation.
Pour une dégustation optimale, savourez votre religieuse dans la journée !

Partagez cet article

2 Commentaires

Donnez votre avis, laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Curabitur Praesent sem, ut Nullam ipsum Sed tristique in velit, ut