Petits gâteaux ultra gourmands au praliné

Par ici la gourmandise ! Vous êtes fan de praliné ? Cette recette est faites pour vous ! C’est une petite tuerie ! J’ai repris la recette de la crème mousseline au praliné que j’ai utilisé dans l’ultime Paris-Brest de Philippe Conticini. Autant vous dire, que forcément, on ne pouvait obtenir qu’un dessert ultra méga délicieux. J’ai remplacé la pâte à chou par une dacquoise aux noisettes, et au coeur du petit gâteau se cache un insert de praliné pur, miam miam !
Ce petit gâteau m’a permis de découvrir un joli blog « Passion du bon », j’ai repris son idée pour la présentation de cette belle gourmandise!

Pour 6 petits gâteaux :

Ingrédients :
– Pour la dacquoise aux noisettes :
• 140g de poudre de noisette
• 150g de sucre glace
• 160g de blancs d’oeufs
• 50g de sucre semoule
• 40g de noisettes

– Pour la crème mousseline au praliné :
• 2 jaunes d’oeufs
• 50g de sucre
• 10g de fécule de maïs (maïzena)
• 10g de farine
• 250ml de lait entier
• 1/2 gousse de vanille
• 150g de beurre
• 75g de pâte de praliné maison, la recette en cliquant ici

– Pour l’insert de praliné pur :
• 6 belles cuillères à soupe de pâte de praliné maison, la recette en cliquant ici

– Pour la décoration :
• 6 noisettes
• du pralin

La dacquoise aux noisettes :

1. Montez les blancs d’odeur en neige bien ferme. Lorsqu’ils sont bien montés, ajoutez le sucre, puis fouettez à nouveau pour obtenir une belle meringue.

2. Tamisez le sucre glace et la poudre de noisettes sur les blancs montés, mélangez délicatement à l’aide d’une maryse pour incorporez les poudres.

3. Etalez la dacquoise sur un flexipat et lissez à l’aide d’une spatule.

4. Concassez les noisettes à l’aide d’un robot muni d’une lame. Et saupoudrez ces noisettes concassées sur la pâte à dacquoise.

5. Enfournez la dacquoise dans un four préchauffé à 170°C durant environ 15 à 20 minutes. La dacquoise doit être légèrement dorée.

La crème mousseline au praliné

1. Sortez le beurre du réfrigérateur plusieurs heures avant de commencer à pâtisser pour qu’il revienne à température ambiante.

2. Placez les jaunes d’oeuf et le sucre dans un saladier. Fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

2. Ajoutez la fécule de maïs et la farine, et fouettez le mélange pour qu’il soit bien lisse.

3. Fendez 1 demi gousse de vanille en 2. Grattez les graines, placez les dans une casserole avec le lait entier et la demi gousse.

4. Portez le mélange à ebullition. Versez le mélange brûlant sur le mélange à base de jaunes, tout en fouettant.

5. Reversez l’ensemble dans la casserole et placez sur feu moyen. Fouettez sans cesse jusqu’à ce que le mélange épaississe.

6. Versez la crème dans un plat large ou sur une plaque à bord haut pour accélérer le refroidissement. Filmez au contact et laissez revenir à température ambiante.

7. Coupez le beurre en dés, vous devez avoir un beurre pommade, c’est-à-dire un beurre mou.

8. Placez le beurre pommade et la pâte de praliné (également à température ambiante) dans la cuve de votre robot. Mélangez à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir un appareil lisse, sans morceau de beurre.

9. Lorsque la crème est à température ambiante (mais surtout pas froide), versez la sur le mélange praliné/beurre et fouettez. Vous allez obtenir une texture lisse et aérienne.

10. Placez la crème mousseline dans une poche à douille d’environ 1cm. Puis placez la crème au réfrigérateur pour qu’elle « durcisse ».

Le montage

1. Dans la dacquoise refroidit, emporte-piècez 6 ronds de 8cm de diamètre et 6 ronds de 6cm de diamètre, à l’aide d’un emporte-pièce adapté.

2. A l’aide de la poche à douille dressez une couronne de crème sur le rond de dacquoise de 8cm. Placez une belle cuillère à soupe de pâte de praliné maison dans le centre, au milieu de la couronne de crème. Rajoutez un peu de crème par dessus la pâte de praliné.

3. Placez le 2ème cercle de dacquoise de 6cm de diamètre par dessus. Dressez une belle et généreuse rosace de crème au praliné pour finir la décoration. Répétez l’opération afin de réaliser les 6 petits gâteaux.

4. Placez une noisette sur le dessus de chaque petits gâteaux et saupoudrez de pralin.
Réservez au réfrigérateur jusqu’à dégustation.

2 réflexions au sujet de « Petits gâteaux ultra gourmands au praliné »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *