On est mercredi, le moment est venu de vous proposer une nouvelle recette de base. Je continue mon tour d’horizon des pâtes à tarte diverses et variées. Cette fois, il s’agit d’une déclinaison de la pâte sablée, puisqu’il s’agit d’une version encore plus gourmande : la pâte sablée au chocolat.
Mes gourmands, j’aimerais tellement que vous me donniez vos avis sur le développement de cette rubrique. Les recettes de base vous en pensez quoi ? C’est utile, vous apprenez des choses ? Moi en tout cas j’aime bien prendre le temps de donner un max de détail sur mes acquis par rapport aux recettes de base que je vous propose. Je donne tout ce que j’ai dans ces articles, j’espère que cela se sent.
Bon, un dernier petit mot pour vous dire de rester connecté sur mes réseaux sociaux car ce soir je vous fais une grosse grosse surprise 🙂 ! J’ai tellement hâte !
Ingrédients :
Quantité pour une très grande tarte ou 2 tartes de taille moyenne
• 125g de beurre
• 75g de sucre glace
• 25g de poudre de noisettes
• 1 oeuf
• 1 cuillère à café de vanille liquide
• 195g de farine
• 15g de cacao amer
La pâte sablée au chocolat
1. Sortez le beurre du réfrigérateur quelques heures avant de commencer à pâtisser. Coupez le en morceau.
2. Placez le beurre et le sucre glace dans le bol de votre cuve muni de la feuille. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte mousseuse.
3. Ajoutez la poudre de noisettes, la vanille liquide et l’oeuf. Mélangez à nouveau pour amalgamer la pâte.
4. Enfin, ajoutez la farine et le cacao. Et mélangez à petite vitesse. Vous devez obtenir une boule de pâte amalgamée, légèrement collante. Faites une boule et placez-la dans un film plastique. Laissez-la reposer au moins 1h au réfrigérateur, l’idéal étant toute une nuit.
Comment bien foncer mon moule à tarte ?
1. Sortez votre boule de pâte bien froide du réfrigérateur. Farinez votre plan de travail et abaissez la pâte sur 2mm d’épaisseur.
Attention : ne farinez pas trop votre plan de travail de façon à ne pas modifier la texture finale de votre pâte et retirez l’excédent de farine sur la pâte à l’aide d’un pinceau à pâtisserie.
2. Emporte-piécez votre pâte à l’aide d’un cercle à tarte. Placez votre rond de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Astuce en plus : si vous disposez d’un cercle à tarte perforé et d’une plaque perforée, utilisez-les, cela permettra une meilleure cuisson de votre pâte.
3. Etalez à nouveau la pâte sur la longueur. Découpez deux longues bandes de pâte, un peu plus haut que le bord du cercle à tarte. Venez placer cette bande à l’intérieur du cercle pour réaliser les bords de la tarte. Appuyez bien entre la base et les bords pour bien faire adhérer la pâte.
Passez le rouleau à pâtisserie sur les bords de votre cercle pour retirer l’excédent de pâte.
J’utilise maintenant cette technique à chaque fois pour foncer mes cercles à tarte. C’est beaucoup beaucoup plus propre que de foncer tout le moule d’un coup.
Bien-sûr cette technique s’applique pour les cercles individuels, les carrés à tarte, les moules à tarte…
Astuce en plus : pensez à beurrez l’intérieur de vos cercles ou moules pour faciliter le démoulage. J’utilise une bombe de spray en graisse, hyper pratique.
4. Piquez votre fond de tarte avec une fourchette, pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson.
Ensuite il est conseillé de replacer votre tarte crue au réfrigérateur 30 minutes minimum pour que la pâte soit bien froide et que les bords ne s’affaissent pas à la cuisson.
Et la cuisson ?
Si vous cuisez votre pâte à blanc :
Recouvrez votre pâte d’un papier sulfurisé et de poids de lestage pour que la pâte ne gonfle pas. Enfournez dans un four à 180°C durant 15 à 20 minutes. Ensuite retirez les poids et le papier sulfurisé et décerclez si la pâte se tient bien. Poursuivez la cuisson à blanc durant 5 minutes pour obtenir un fond de tarte bien doré.
Si vous cuisez votre pâte avec une garniture :
Versez votre garniture sur votre fond de tarte (par exemple : une frangipane ou une crème d’amandes). Enfournez 35 à 45 minutes dans un four préchauffé à 180°C jusq’à ce que le dessus soit bien doré.
Les recettes
Je me rend compte en faisant le point sur mes recettes, que je n’ai utilisé la pâte sablée au chocolat qu’une seule fois sur le blog, voici donc la recette :
Letter cake chocolat, vanille et caramel
Et pour plus de recettes avec de la pâte sablée nature, rendez-vous sur l’article détaillant la réalisation d’une pâte sablée maison.
Les variantes possibles
La pâte sablée nature
Très prochainnement la pâte sablée noisettes
La conservation
Filmez votre boule de pâte légèrement aplatie et conservez là 2 à 3 jours au réfrigérateur.
Au-delà, congelez votre boule de pâte crue. Pour l’utilisez, décongelez là quelques heures avant au préalable puis étalez là comme une pâte fraîche.
Vous pouvez également congeler vos fonds de tarte une fois cuits et refroidi. Emballez les bien pour qu’il ne givre pas et ne prenne pas les odeurs d’autres produits dans votre congélateur. Décongelez vos fonds de tarte au réfrigérateur et garnissez les une fois bien décongelé.
What do you think?