J’innove dans le nom de mon dessert, j’ai décidé d’appeler mon cheesecake, le Cheesebrownie ! Je pense que vous l’aurez compris, plutôt que de réaliser la base biscuitée du traditionnel cheesecake, j’ai choisi de réaliser un brownie aux cacahuètes, bien fondant. Comme si ce dessert n’était pas assez indécent… j’ai ajouté des M&M’s dans l’appareil à creamcheese. Olala, ça en fait du sucre me direz vous ! Bon oui, oui, mais avec ce froid, il faut bien stocker un peu de calories ^^ (ha ha, on se rassure comme on peut…!).
Enfin, cerise sur le gâteau, je vous propose une recette sans cuisson. Bon pour les puristes de cheesecake, bien-sûr, vous me direz qu’il ne s’agit pas d’un « vrai » cheesecake à l’américaine. Moi aussi j’ai ma préférence pour les cheesecakes cuits, mais une flemme c’était emparée de mon four (ou plutôt de moi^^). Sachant à quel point les cheesecake sont longs à cuire, j’ai opté pour la version sans cuisson. En plus, je n’aurais pas pu intégrer mes M&M’s dans la crème si j’avais choisi de le passer au four ;).
Pour 8 cheesebrownie individuels de 7cm de diamètre :
Ingrédients :
– Pour le brownie cacahuètes
• 4 oeufs
• 260g de chocolat
• 110g de sucre en poudre
• 200g de beurre doux
• 70g de farine
• 80g de cacahuètes natures
– Pour la crème au creamcheese :
• 7g de gélatine en feuilles
• 12cl de lait
• 1 jaune d’oeuf
• 120g de sucre
• 300g de philadelphia
• 300g de crème liquide à 30% de matière grasse
• 300g de M&M’s
Le brownie
1. Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.
2. Placez les oeufs et le sucre dans un saladier et mélangez au fouet sans insister. Il ne faut pas incorporer trop d’air.
3. Ajoutez le chocolat/beurre fondu et mélangez à l’aide d’une maryse, toujours de façon à ne pas incorporer trop d’air.
4. Terminez par la farine. Vous obtenez une texture bien lisse. Incorporez les cacahuètes natures et mélangez.
5. Placez une plaque en silicone sur la grille de votre four et placez vos cercles sur le silicone. Coulez votre pâte à brownie dans vos cercles individuels et enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes. La lame du couteau doit ressortir du brownie légèrement humide.
C’est important d’utiliser du silicone, car vos brownies auront une texture parfaite, fondante et sans bulle d’air.
6. Décerclez vos brownies en passant la lame d’un couteau le long du cercle. Placez une feuille de Rhodoïd à l’intérieur des cercles individuels et replacez le brownie dans son cercle. La feuille de Rhodoïd permettra d’avoir un décerclage parfait de votre cheesebrownie.
La crème au creamcheese
1. Placez la gélatine dans un bol d’eau froide.
2. Versez le lait dans une casserole et portez-le à ébullition.
3. Pendant ce temps fouettez ensemble le jaune d’oeuf et 30g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
4. Versez le lait bouillant sur le mélange jaune d’oeuf/sucre tout en fouettant. Reversez le mélange dans la casserole et faites chauffer sur feu moyen jusqu’à ce que le mélange épaississe sans jamais cesser de fouetter.
5. Coupez la cuisson et ajoutez les 90g de sucre restant et la gélatine essorée. Mélangez.
6. Laissez refroidir un peu. Versez dans un grand saladier puis ajoutez le philadelphia. Fouettez bien le mélange.
7. Placez la crème liquide et les fouets 15 minutes au congélateur. Lorsque la crème est bien froide, versez la dans le bol du robot et fouettez-la pour obtenir une crème fouettée bien ferme.
8. Incorporez délicatement à l’aide d’une maryse la crème fouettée au mélange à base de philadelphia.
9. Réservez quelques M&M’s pour le dessus du cheesebrownie et incorporez le reste dans l’appareil à cheesecake, toujours délicatement avec une maryse.
11. Versez la préparation dans le cercle sur la base brownie.
12. Réservez au réfrigérateur au moins 3 heures, voir toute une nuit.
13. Au moment du service ou un peu avant décerclez puis placez 2 ou 3 M&M’s sur le dessus.
Charline | Carnet Sucré
1 mars, 2018Mmmmh alors là en tant que fan du cheesecake, tu me fais rêver !!! Bon j’avoue que je le fais toujours cuit de mon côté… Mais le fait d’avoir des m&m’s dans la préparation ça risque de me faire craquer pour un sans cuisson ! 🙂
Amandise
1 mars, 2018Oui, oui, moi aussi je le préfère cuit, mais quand même, avec les M&M’s franchement c’est top et très gourmand !
Pascale
29 octobre, 2019Bonsoir , est ce que je peux faire cette recette en un seul plat? Mais du coup quel diamètre de cercle pensez vous ? Merci !
Amandine
7 novembre, 2019Bonsoir, oui bien sûr il est possible de réaliser une grande version à partager du cheesecake. Utilisez un cercle entre 20 et 24cm si possible.