Ce week-end, avec ce temps estival on profite à fond du soleil ! Chez nous, c’est farniente, bronzage et baignade ! Rien que ça ^^, et pour profiter jusqu’au bout de temps sublime, un pique-nique s’impose ! Ces petites barquettes aux chocolats se sont donc glissées dans la glacière pour un moment gourmandise.
Je suis sûre que chez vous aussi le programme promet de bons moments de détentes et de gourmandises en ce joli dimanche ensoleillé. Alors laissez-vous tenter par cette pâte sablée croustillante et recouverte d’une double dose de ganache au chocolat, un délice !
Bien-sûr, vous pouvez réaliser ces petites barquettes sous forme de tartelettes ou même d’une grande tarte à partager si vous voulez gagner du temps lors de la réalisation.
Pour une quinzaine de barquettes :
Ingrédients :
– Pour la pâte sablée
• 220g de farine
• 130g de beurre
• 50g d’oeuf
• 2g de fleur de sel
• 84g de sucre glace
• 30g de poudre d’amandes
– Pour la ganache chocolat noir
• 200g de chocolat noir en pistole
• 120g de crème liquide
• 20g de beurre
– Pour la ganache au chocolat blanc
• 80g de chocolat blanc en pistole
• 50g de crème liquide
• 10g de beurre
La pâte sablée
1. Sortez le beurre quelques heures avant de commencer votre pâte pour qu’il revienne à température ambiante.
2. Coupez le beurre en morceau et ajoutez la farine. Mélangez à l’aide de la feuille de votre robot pâtissier. Le mélange doit être sableux et non amalgamé.
3. Ajoutez l’oeuf et la fleur de sel puis continuez de mélanger jusqu’à ce que la pâte forme une boule.
4. Ajoutez le sucre glace et la poudre d’amande et mélangez à nouveau, toujours à l’aide de la feuille. Mélangez jusqu’à obtenir une jolie boule de pâte.
5. Filmez la et placez la au réfrigérateur minimum 30 minutes avant de l’utiliser.
6. Sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte sur une épaisseur d’environ 2mm. Beurrez des moules en forme de petites barquettes et foncez les. Piquez les fonds de tarte crus et réservez les 30 minutes au réfrigérateur.
7. Placez un morceau de papier sulfurisé recouvert de pois sur chaque fond de barquettes.
Enfournez dans un four préchauffé à 180°C durant 15 à 20 minutes. Les fonds de barquettes doivent être légèrement doré. Démoulez les et laissez les refroidir sur une grille.
La ganache au chocolat noir
1. Placez le chocolat en pistole dans un saladier.
2. Versez la crème liquide dans une casserole et portez à ébullition.
3. Versez la crème brûlante sur le chocolat noir et mélangez sans cesse pour créer une émulsion. Le chocolat doit fondre et vous devez obtenir une texture lisse.
4. Ajoutez le beurre en morceau et mélangez pour qu’il fonde.
La ganache au chocolat blanc
1. Procédez de la même façon que pour la ganache au chocolat noir, en respectant les quantités pour la ganache au chocolat blanc.
Le montage
1. Coulez la ganache au chocolat noir encore chaude dans chaque fonds de barquette. Placez au réfrigérateur pour faire durcir.
2. Lorsque la ganache au chocolat blanc a une consistance de pâte à tartiner encore un peu liquide, réalisez des zébrures à l’aide d’une cuillère surélevée au dessus des tartes en faisant des allers-retour de gauche à droite sur les barquettes au chocolat.
3. Réservez au réfrigérateur jusqu’à dégustation.
LadyMilonguera
1 juillet, 2018Super gourmandes ces barquettes !
Amandise
2 juillet, 2018Merci ! 🙂