[mc4wp_form id="5389"]

Tarte aux pralines roses du chef Sève

 

Il  y a un mois déjà, le 6 septembre dernier, j’ai été invité par Kenwood afin de participer à un atelier pâtisserie avec le chef Sève. C’était juste parfait niveau timing, car j’étais encore en vacances et j’ai pu me déplacer à Paris sans soucis. Avec d’autres blogueuses, on a été acceuilli au Cook & Coffee, la boutique et espace de démo des marques Kenwood et De’ Longhi, située 3 rue Paul Cézanne, dans le 8ème. On nous a réservé un super accueil, on a passé un super moment riche en partage et on est reparti avec pleins de cadeaux.

Lors de cet atelier, on a réalisé la célèbre tarte aux pralines roses de la maison Sève. Un mois après, je me suis bien amusée à réaliser à nouveau cette délicieuse recette. La maison Sève basée à Lyon est une des plus célèbres chocolaterie pâtisserie de la ville. Le chef Sève, classé parmi les meilleurs maîtres chocolatiers français est un véritable passionné et créé lui même ses chocolats en partant à la recherche des meilleurs cabosses à travers le monde. Généreux et naturel, nous avons échangé ensemble durant tout l’atelier pâtisserie en apprenant et en buvant les paroles du chef. C’était un moment précieux et j’ai été vraiment chanceuse de pouvoir participer à cet atelier.

Enfin, j’en profite vraiment pour remercier Amandine et Laurie du groupe Kenwood et le chef Sève pour cette belle matinée.

Et place à la recette tant attendue. 😉 !

 


Pour une tarte de 20 à 25cm de diamètre, pour 6 personnes  :

Ingrédients :
– Pour la pâte sablée :

• 120g de beurre
• 60g de sucre glace
• 60g de poudre d’amande
• 150g de farine
• 20g de blanc d’oeuf
• 5g de miel ou de sirop d’agave 

– Pour  l’appareil à pralines roses :

• 200g de crème liquide
• 200g de pralines roses concassées
• 1 gousse de vanille ou une cuillère à café d’extrait de vanille liquide avec graines

 

La pâte sablée

1. Sortez le beurre du réfrigérateur avant de commencer à pâtisser afin qu’il revienne à température ambiante.

2. Coupez le beurre en morceaux et placez le dans le bol de votre robot muni de la feuille. Mélangez pour obtenir un beurre crémeux.

3. Ajoutez le sucre glace, la poudre d’amandes, le blanc d’oeuf et le miel (ou sirop d’agave). Mélangez quelques secondes pour amalgamer.

4. Enfin ajoutez la farine et mélangez toujours à l’aide de la feuille jusqu’à temps que la pâte soit totalement amalgamée et forme une boule.

5. Placez la boule de pâte légèrement aplati dans un film plastique et réservez au réfrigérateur au moins 2h. L’idéal est de préparer sa pâte la veille pour la travailler bien froide.

6. Etalez votre pâte bien froide entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur environ 1 à 2mm d’épaisseur. Procédez ainsi car votre pâte est riche en beurre et donc assez collante. De plus, cela permet de ne pas avoir à rajouter de farine.

7. Beurrez votre moule à tarte. J’utilise un spray de démoulage hyper pratique. Foncez votre moule avec votre pâte. Coupez le surplus de pâte en passant le rouleau sur le moule.

8. Réservez votre moule garni de pâte quelques minutes au réfrigérateur le temps de faire préchauffer votre four à 180°C.

9. Enfournez à blanc dans un four préchauffé à 180°C durant 15 à 18 minutes.
Laissez refroidir sans démouler.

 

 

L’appareil à pralines roses

1. Versez la crème liquide dans une casserole. Ajoutez la gousse de vanille grattée et les graines, ou alors l’extrait de vanille liquide. Portez le mélange à ébullition.

2. Ajoutez les pralines roses concassées et mélangez durant 1 à 2 minutes pour obtenir un appareil d’une couleur rose presque rouge. Réservez dans un cul de poule et laissez refroidir.

3. Versez l’appareil à pralines roses refroidit sur le fond de tarte cuit. Ré-enfournez 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

4. L’appareil à tarte doit faire des bulles dans le four, pas de panique, c’est normal. Sortez la tarte du four et laissez là refroidir avant de la démouler. Réservez au réfrigérateur jusqu’à dégustation.

 

 
 

Partagez cet article

Pas encore de commentaires, soyez le premier !

Donnez votre avis, laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

dictum facilisis luctus suscipit ultricies felis elit. Aenean amet,