Vous connaissez le poke cake ? Egalement appelé gâteau à trous, vous l’aurez compris, c’est un gâteau remplis de petits trous et l’on vient remplir ces petits trous avec un coulis, une crème, une mousse… miam, que de gourmandise !
Pour vous faire découvrir cette tendance du poke cake, j’ai choisi un gâteau méga chocolaté ! J’ai réalisé un gâteau au chocolat (bien riche ^^) ultra fondant et je l’ai recouvert d’une mousse au chocolat délicieuse et d’un crumble croustillant au bon goût de noisettes ! Vous saliver devant l’écran, non ?!
Bien-sûr, vous pourrez réaliser votre mousse au chocolat maison par vous-même ! Mais pour ma part, c’était l’occasion de sublimer les mousses au chocolat à l’ancienne de la marque Marie Morin. Vraiment, ces mousses au chocolat sont justes hallucinantes ! Réalisez dans la plus grande tradition et le respect des produits, j’ai goûté à des mousses légères, mousseuses avec un bon goût de beurre salé qui fait toute la différence. Je vous invite à découvrir l’histoire de Marie Morin sur leur site internet !
Avec cette recette, je participe au jeu concours Marie Morin visant à revisiter la mousse au chocolat à l’ancienne à travers un dessert rapide et facile.
Pour un poke cake de 20 à 25cm de diamètre, pour 8 personnes :
Ingrédients :
– Le gâteau au chocolat
• 250g de bon chocolat noir
• 125g de beurre
• 8 oeufs
• 150g de sucre en poudre
• 50g de farine
– Le crumble
• 35g de farine
• 25g de sucre roux
• 35g de poudre de noisettes
• 35g de beurre
• 500g de mousse au chocolat à l’ancienne Marie Morin ou une bonne mousse au chocolat maison
Le gâteau au chocolat
1. Placez le chocolat et le beurre en morceaux dans une casserole au bain-marie et faites fondre le mélange.
2. Pendant ce temps, séparez le blanc des jaunes d’oeufs. Montez les blancs en neige bien ferme.
3. Dans un saladier, mélangez le sucre et les jaunes d’oeufs et fouettez le mélange pour qu’il blanchisse.
4. Ajoutez en 3 fois les blancs d’oeufs délicatement. Puis versez le mélange chocolat/beurre fondu. Mélangez à l’aide d’une maryse.
5. Pour terminez, ajoutez la farine et mélangez à nouveau délicatement.
6. Beurrez un moule à manquer ou un moule en silicone. Versez la préparation à l’intérieur.
7. Enfournez dans un four préchauffé à 250°C durant 5 minutes. Puis diminuer la température de cuisson à 150°C pendant 20 minutes.
Pas de panique, au bout de ce temps, la lame de votre couteau plantée en plein coeur du gâteau ressortira couverte de chocolat. C’est normal.
8. Démoulez le gâteau et laissez le refroidir sur une grille puis placez le au réfrigérateur.
Le crumble noisette
1. Coupez le beurre à température ambiante en petit dés.
2. Mélanger ensemble le sucre, la farine, la poudre de noisettes, ajoutez les dés de beurre et mélangez du bout des doigts pour obtenir une pâte amalgamée et friable.
3. Etalez votre pâte à crumble sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Emiettez le bien.
4. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C durant 15 minutes. Votre crumble doit être légèrement doré. Laissez le refroidir.
Le montage
1. Sortez votre gâteau au chocolat bien froid du réfrigérateur. Afin de réaliser le poke cake, vous aller faire des trous dans votre gâteau. Mais attention, il ne faut pas trouer entièrement le gâteau, il doit rester 1cm de gâteau sous chaque trous puisque les trous vont servir de contenant à la mousse au chocolat.
Utilisez un petit emporte-pièce de 0,5 à 1cm de diamètre. Vous devez pouvoir passer un doigt dans chaque trou.
2. Emporte-piécez votre gâteau pour réaliser un grand nombre de trous séparés d’environ 1 à 2cm à chaque fois. Commencez par l’extérieur du gâteau. Vous allez réaliser 3 cercles de trous et un cercle dans le centre du gâteau.
Tassez bien le fond de chaque trous à l’aide du manche d’une cuillère ou d’un petit pilon par exemple.
3. Ajoutez de la mousse au chocolat dans chaque trous. Tassez bien le mousse pour qu’il n’y ai pas de bulles d’air. Recouvrez ensuite l’ensemble du gâteau d’une belle couche de mousse au chocolat. Cette couche doit être uniforme.
4. Pour finir, émiettez le crumble sur le dessus de la mousse. Réservez au réfrigérateur jusqu’à dégustation.
LadyMilonguera
24 juin, 2018OMG…. Quelle gourmandise !!!!
Amandise
24 juin, 2018Ho oui comme tu dis !
Angelilie
24 juin, 2018J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. Très intéressant et bien construit. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.
Amandise
24 juin, 2018Bonjour, merci beaucoup pour votre message qui me fait très plaisir ! Alors à bientôt sur ce blog ou le votre 🙂 !