[mc4wp_form id="5389"]

Sablés de Noël clémentine, vanille et chocolat blanc

Sur mon canapé, bien au chaud devant mon feu de cheminée, mon sapin de Noël brillant de mille feu sous mes yeux et mon ordinateur posé sur mes cuisses, je vous écrit cette recette gourmande réalisée le week-end dernier. C’est bien connu, on n’attend pas Noël sans préparer de biscuits ! Ceux-là ont eu un gros succès auprès de ma fille qui les a adorés !
Ils sont parfumés à la clémentine, à la vanille et au chocolat blanc. 3 saveurs qui se marient parfaitement et que j’adore. La clémentine apporte le pep’s alors que la vanille et le chocolat blanc réhaussent le goût et réconfortent avec une note de sucre et de douceur. Bref, ils ont vite disparus de notre table comme vous pouvez l’imaginer !


Pour une vingtaine de sablés  :

  • 80g de sucre
  • 100g de beurre
  • 1 œuf
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • 2 clémentines
  • 100g de pépites de chocolat blanc
  • 220g de farine
  • 3 vieilles gousses de vanille sèches et déjà utilisées (ou un extrait de vanille liquide avec graine)

La recette

  1. Sortez le beurre du réfrigérateur plusieurs heures avant de commencer à pâtisserie afin qu’il revienne à température ambiante.
  2. Coupez le beurre en morceau et placez le dans la cuve de votre robot muni de la feuille. Ajoutez le sucre et mélangez à l’aide du robot.
  3. Ajoutez l’oeuf et continuez de mélanger à la feuille.
  4. Rapez le zeste d’une clémentine et prélevez le jus des 2 clémentines.
  5. Mixez les vieilles gousses de vanille pour obtenir une poudre de vanille. Tamisez cette poudre si besoin.
  6. Ajoutez le jus et le zeste de clémentine ainsi que la poudre de vanille dans la préparation, mélangez à nouveau avec le robot.
  7. Ajoutez la levure et la farine, mélangez à l’aide d’un fouet à main.
  8. Pour terminer, ajoutez les pépites de chocolat et mélangez à l’aide d’une maryse.
  9. Vous obtenez une boule de pâte légèrement collante. Filmez cette boule et réservez la au réfrigérateur durant minimum 2 heures.
  10. Farinez un flexipat ou un papier cuisson qui ira sur votre plaque de cuisson.
  11. Etalez votre pâte sur une épaisseur de 5 à 10mm, attention il ne faut pas que votre pâte soit trop fine, sinon vous n’aurez plus le côté sablé souhaité. Détaillez des étoiles ou d’autres formes de biscuits à l’aide d’emporte-pièce.
  12. Retirez l’excédent de pâte et recommencez l’étape 10 jusqu’à utilisation complète de votre boule de pâte. Vous obtiendrez sûrement 2 plaques de cuisson.
  13. Enfournez votre première plaque de sablés durant 10 à 15 minutes. Surveillez votre cuisson. Vos sablés doivent être légèrement dorés.
  14. Laissez refroidir vos biscuits sur une plaque. Vous pouvez les conservez plusieurs jours dans une boîte hermétique.

Note : vous pouvez très bien réaliser cette recette sans robot, en utilisant une maryse ou un fouet pour mélanger dès le début.

Partagez cet article

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires