[mc4wp_form id="5389"]

Pâte feuilletée ultra rapide

La pâte feuilletée maison vous en rêvez ? Ouiiii mais c’est tellement long et tellement compliqué à réaliser ! STOP aux fausses idées ! Il n’y a plus rien de compliqué à réaliser une pâte feuilletée avec cette recette de pâte feuilletée rapide. Vous savez, c’est la recette qu’utilise les pâtissiers dans l’émission « Le Meilleur Pâtissier » ! Et oui, ils n’ont pas le temps de réaliser une pâte feuilletée classique évidemment, alors ils optent pour cette solution.
Pour tout vous dire, ça fait bien longtemps que je connais cette solution, mais j’étais vraiment septique sur la réussite du feuilletage, tellement dubitative que je n’avais jamais voulu essayer. Et bien finalement, avec ma fille de 20 mois à la maison, j’ai fini par succomber à la tentation de cette pâte feuilletée rapide ! Vous comprendrez que les moments pour pâtisser tranquillement se font rares alors il faut que ce soit rapide ! Vraiment, je ne suis pas déçue du résultat, cette pâte joue bien son rôle, le feuilletage est top. Alors OK, je reste tout de même une fidèle de ma pâte feuilletée inversée qui reste le top du top du top niveau feuilletage de fou, mais cette pâte feuilletée là est vraiment très bonne !
Je l’ai même utilisée pour ma recette de Chou-chou des Rois ainsi que pour une autre recette de galette feuilletée à venir très prochainement !


Pour environ 1kg de pâte feuilletée  :

Ingrédients :

• 500g de beurre de qualité (type AOP beurre d’Issigny)
• 625g de farine
• 250ml d’eau
• 1 cuillère à café de sel fin


La pâte

1. Commencez par couper le beurre bien froid en petits dés. J’insiste, il est important que le beurre soit bien froid et sorte juste du réfrigérateur.

2. Ajoutez la farine aux morceaux de beurre et commencez à mélanger en écrasant sous vos doigts les morceaux de beurre. A cette étape il doit rester des gros morceaux de beurre.

3. Mélangez l’eau et le sel dans un bol. Attendez que le sel soit dissout.

4. Versez l’eau salée dans le mélange beurre farine et continuez de malaxer à l’aide de vos doigts. Vous pouvez également utiliser le crochet de votre robot.

5. Vous devez obtenir une boule de pâte dans laquelle il peut rester quelques morceaux de beurre (voir la photo de l’étape 1).


Les tours

  1. Farinez légèrement votre plan de travail et étalez votre pâte en un rectangle 3 fois plus long que large. (étape 1)
  2. Repliez 1/3 de la pâte vers le milieu (étape 2), puis l’autre tier également vers le milieu (étape 3).
  3. Tournez la pâte d’un quart de tour (étape 4) et étalez la à nouveau (étape 5). Répétez 2 autres fois l’étape 1, 2 et 3 de façon à réaliser au total 3 plis porte-feuille. Entre chaque pli, pensez à bien tourner la pâte d’un quart de tours et à refariner votre plan de travail pour que la pâte ne colle pas.
  4. Vous pouvez éventuellement réaliser un 4ème pli porte-feuille pour obtenir plus de feuilletage. Ma pâte étant destinée à réaliser une galette des rois, j’ai décidé de réaliser 4 plis.

Conservation et conseils

– Utilisez un beurre de qualité, c’est vraiment très important pour bien réussir votre pâte feuilletée, cela fait toute la différence, croyez-moi ! J’utilise un beurre AOP Poitou-Charente.

– Pensez toujours à fariner légèrement votre plan de travail à chaque fois que vous étalez de la pâte. A chaque fois que vous réalisez un tour, pensez à retirez l’excédent de farine lorsque vous pliez. Trop de farine pourrait modifier la consistance finale de la pâte.

– Vous pouvez utiliser votre pâte directement sans temps de pause ou de mise au réfrigérateur ! Divisez-la en 3 ou 4 pâtons. Pour coupez votre pâte, utilisez toujours un grand couteau à la lame tranchante. Il ne faut surtout pas déchirer la pâte car vous déchireriez également le feuilletage !

– Etalez votre pâte sur une épaisseur de 2 ou 3mm.

– La pâte feuilletée se conserve 3 à 4 jours dans un film plastique au réfrigérateur.

– Vous pouvez congeler vos pâtons de pâte feuilletée. C’est toujours agréable et pratique d’avoir une pâte feuilletée dans son congélateur pour les jours ou l’on manque de temps !

– La pâte feuilletée ne doit jamais être mis en boule, car vous perdriez votre feuilletage. S’il vous reste des chutes de pâtes, placez-les, les unes sur les autres.

Partagez cet article

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pas encore de commentaire

leo. Aliquam ut felis ante. neque. sem, Nullam Curabitur id libero.