[mc4wp_form id="5389"]

La pâte sablée

 

Bonjour tout le monde. Aujourd’hui, nous sommes mercredi ! Et qui dit mercredi dit recette de base de la pâtisserie. Pour ceux qui aurait loupés un épisode, je vous en parle dans mon article de mercredi dernier autour de la pâte sucrée. Ce mois-ci et jusqu’à mi-octobre, je met à l’honneur tous les types de pâte qui pourront être utilisés pour des fonds de tarte ! Attention, j’ai encore quelques recettes dans les poches et à la fin de ces publications, ce sera interro pour tout le monde, Ha ha, je rigole !

Ensuite on pourra passer aux crèmes de base et aux biscuits… enfin mon petit rétro-planning ne va pas aussi loin pour le moment. Et on fera sûrement une pause à partir de mi-novembre pour laisser la part belle aux recettes de Noël ! Oui, oui, je pense déjà à Noël (mais ça va venir viiiite ^^) alors que je sors à peine de mes vacances d’été !

Enfin bref, vous savez tout, en tout cas à ce sujet ! Surtout si vous avez des envies, des demandes particulières concernant des recettes que vous souhaiteriez mieux maîtriser, n’hésitez pas à me le demander en commentaires. J’essaierai de vous donner des conseils et astuces dans la mesure de mes connaissances qui sont forcément loin d’être complètes je vous assure (en même temps heureusement si on avait plus rien à apprendre on s’ennuierais ^^). Bref, sur ces petites pensées, je vous laisse avec la recette de la pâte sablée, qui es sans contexte la reine des pâtes à tartes fondantes et croustillantes selon moi !

 


Ingrédients :

Quantité pour une très grande tarte ou 2 tartes de taille moyenne

• 125g de sucre en poudre
• 250g de farine
• 125g de beurre
• 1 oeuf

 

La pâte sablée

1. Versez la farine dans un saladier. Ajoutez le beurre coupé en dés à température ambiante (le sortir du réfrigérateur 2h avant de réaliser la pâte).

2. Travaillez la pâte du bout des doigts jusqu’à obtenir une préparation sableuse de façon à ce qu’il ne reste plus de morceaux de beurre.

3. Réalisez un puit, cassez-y l’oeuf et versez-y le sucre.

4. Mélangez la pâte du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte homogène et non collante. Faites une boule et placez-la dans un film plastique. Laissez-la reposer au moins 1h au réfrigérateur, l’idéal étant toute une nuit.

 

 


 

Comment bien foncer mon moule à tarte ?

1. Sortez votre boule de pâte bien froide du réfrigérateur. Farinez votre plan de travail et abaissez la pâte sur 2mm d’épaisseur.
Attention : ne farinez pas trop votre plan de travail de façon à ne pas modifier la texture finale de votre pâte et retirez l’excédent de farine sur la pâte à l’aide d’un pinceau à pâtisserie.

2. Emporte-piécez votre pâte à l’aide d’un cercle à tarte. Placez votre rond de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Astuce en plus : si vous disposez d’un cercle à tarte perforé et d’une plaque perforée, utilisez-les, cela permettra une meilleure cuisson de votre pâte.

3. Etalez à nouveau la pâte sur la longueur. Découpez deux longues bandes de pâte, un peu plus haut que le bord du cercle à tarte. Venez placer cette bande à l’intérieur du cercle pour réaliser les bords de la tarte. Appuyez bien entre la base et les bords pour bien faire adhérer la pâte.
Passez le rouleau à pâtisserie sur les bords de votre cercle pour retirer l’excédent de pâte.

J’utilise maintenant cette technique à chaque fois pour foncer mes cercles à tarte. C’est beaucoup beaucoup plus propre que de foncer tout le moule d’un coup.

Bien-sûr cette technique s’applique pour les cercles individuels, les carrés à tarte, les moules à tarte…

Astuce en plus : pensez à beurrez l’intérieur de vos cercles ou moules pour faciliter le démoulage. J’utilise une bombe de spray en graisse, hyper pratique.

4. Piquez votre fond de tarte avec une fourchette, pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson.
Ensuite il est conseillé de replacer votre tarte crue au réfrigérateur 30 minutes minimum pour que la pâte soit bien froide et que les bords ne s’affaissent pas à la cuisson.

 

 


 

Et la cuisson ?

Si vous cuisez votre pâte à blanc : 

Recouvrez votre pâte d’un papier sulfurisé et de poids de lestage pour que la pâte ne gonfle pas. Enfournez dans un four à 180°C durant 15 à 20 minutes. Ensuite retirez les poids et le papier sulfurisé et décerclez si la pâte se tient bien. Poursuivez la cuisson à blanc durant 5 minutes pour obtenir un fond de tarte bien doré.

Si vous cuisez votre pâte avec une garniture : 

Versez votre garniture sur votre fond de tarte (par exemple : une frangipane ou une crème d’amandes). Enfournez 35 à 45 minutes dans un four préchauffé à 180°C jusq’à ce que le dessus soit bien doré.

 


 

Les recettes

Sur le blog, vous pourrez retrouver cette recette de pâte sablée, ou bien des variantes au travers de nombreuses recettes.

Les barquettes
Barquettes aux 2 chocolats 
Barquettes simplissimes aux framboises

Number cake, tendance 2018 
Number Cake vanille & fraises
Heart Cake hibiscus, vanille & myrtille

Tartes gourmandes & chocolatées
Tarte chocolat, caramel et fruits secs
Tarte au chocolat noir meringuée
Tarte au praliné croustillant et au caramel
Tartelette choco-banane
Tartelette choco-caramel au beurre salé
Tarte choco-menthe et sa chantilly chocolat blanc
Tarte aux carambars

Tartes fruitées
Tarte amandine aux myrtilles
Tarte framboise et crème brûlée
Tartelettes au citron meringuée
Tarte au citron meringuée
Tarte et tartelettes fraises & framboises
Tarte aux fruits rouges

Diverses gourmandises
Entremet vanille intense et fruits rouges
Verrines façon tarte au citron déstructurée

 

Vous l’aurez compris, la pâte sablée est bien ma pâte favorite lorsqu’il s’agit de faire de bonnes tartes. Il y a beaucoup de recettes autour de cette pâte parfaite : laquelle avez-vous envie de tester ? Dites-moi tout en commentaire mes gourmands !

 

 


 

Les variantes possibles

Ici très prochainement, vous retrouverez les liens des recettes vers une pâte sablée à la noisette et une pâte sablée au chocolat. Je ferais un update, dès que ces recettes seront publiées.

 


 

La conservation

Filmez votre boule de pâte légèrement aplatie et conservez là 2 à 3 jours au réfrigérateur.
Au-delà, congelez votre boule de pâte crue. Pour l’utilisez, décongelez là quelques heures avant au préalable puis étalez là comme une pâte fraîche.

Vous pouvez également congeler vos fonds de tarte une fois cuits et refroidi. Emballez les bien pour qu’il ne givre pas et ne prenne pas les odeurs d’autres produits dans votre congélateur. Décongelez vos fonds de tarte au réfrigérateur et garnissez les une fois bien décongelé.

 

 

Partagez cet article

2 Commentaires
  • Florine
    3 octobre, 2018

    Tu as un très joli blog 😀 Merci pour toutes tes recettes ! :3

    • Amandine
      4 octobre, 2018

      merci beaucoup Florine. Le tiens est également très chouette, continue comme ça.

Donnez votre avis, laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ante. adipiscing venenatis, elit. suscipit felis dictum Curabitur ut venenatis