[mc4wp_form id="5389"]

Quatre-quarts aux mirabelles

Posted on 2


Hello août, le mois des vacances, de la plage et des bons fruits d’été ! La saison des prunes est belle et bien lancée on peut le dire ! Pour ceux qui me suivent sur instagram, ce week-end a rimé avec cueillette de kilos de prunes ! J’ai pâtissé 3 énormes tartes, je vous mettrais très vite la recette sur le blog. Mais aujourd’hui, je vous propose une recette très très simple, celle du quatre-quarts aux prunes. Des petites mirabelles se sont glissées dans cette pâte à quatre-quart, tout ce qu’il y a de plus classique et surtout tout ce qu’il y a de plus gourmand !
La recette de quatre-quarts traditionnel breton est déjà en ligne sur le blog depuis quelques temps, mais j’avais envie de la décliner en version fruitée. Ne faites pas comme moi, je vous l’explique dans le descriptif de la recette, mais surtout pensez à fariner vos fruits avant de les incorporer à votre pâte. Cela évitera qu’il ne tombe dans le fond du gâteau. 😉
Allez, à vos fourneaux !

Pour un grand moule à cake :
Ingrédients :
• 4 oeufs entiers (soit 200g environ, pour être plus précis peser vos oeufs et garder cette pesée pour le reste de vos ingrédients)
• Sucre (même poids que les oeufs)
• Farine (même poids que les oeufs)
• Beurre (même poids que les oeufs)
• 1 sachet de sucre vanillé

• 2 cuillères à café de liqueur de prunes
• 200g de mirabelles dénoyautées
• 1 cuillère à soupe bombée de farine


1. Commencez par casser et peser vos oeufs pour obtenir le poids exacts de chacun de vos ingrédients.
2. Faites fondre le beurre dans une casserole sur feu moyen et laissez refroidir.
3. Pendant ce temps, battez les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé pendant environ 5 minutes au batteur électrique. Votre préparation doit doubler de volume et être bien aérienne.
4. Ajoutez la farine tamisée délicatement à l’aide d’une maryse.
5. Pour terminer, ajoutez le beurre fondu refroidi et la liqueur de prune.
6. Lavez, équeutez et dénoyautées vos prunes. Placez les dans un saladier et versez une cuillère à soupe bombée de farine dessus. Mélangez pour que les prunes s’enrobent de farine.
Cette technique va vous permettre d’avoir des prunes répartie sur toute la densité du cake. Si vous ne farinez pas les prunes, elles tomberont dans le fond de votre moule (hé oui, c’est l’erreur que j’ai faite, vous le voyez bien sur mes photos, les prunes sont tombées dans le bas du cake!!!)

6. Beurrez un moule à cake. Versez votre préparation et à l’aide de la pointe d’un couteau, tirez un trait dans toute la longueur du cake. Cela permettra au cake de monter de façon bien uniforme.
7. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C durant 10 minutes. Puis, poursuivez la cuisson à 145°C durant encore 40 minutes. Vous devez obtenir un quatre-quarts légèrement coloré sur le dessus.
8. Démoulez votre cake sur une grille lorsqu’il est encore chaud.
Renfermez votre cake encore bien chaud dans un film plastique, bien hermétiquement et laissez le refroidir sur une grille.
Cela va permettre au cake de conserver tout son moelleux en refroidissant. Vous pouvez appliquer cette technique pour n’importe quel cake, vous obtiendrez un moelleux de fou, c’est promis !

Partagez cet article

2 Commentaires

Donnez votre avis, laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Donec Lorem velit, pulvinar elit. elit. non Phasellus