[mc4wp_form id="5389"]

La pâte sablée aux noisettes de P. Conticini

Bonjour, bonjour ! Nous sommes mercredi, on se retrouve pour notre rendez-vous hebdomadaire. C’est le dernier mercredi que je consacre aux fonds de tarte (pour le moment) en tout genre et on termine en beauté avec cette recette coup de coeur de pâte sablée aux noisettes. Cette recette de Mr Philippe Conticini est juste parfaite. La pâte est croustillante juste comme il faut : sableuse, gourmande, miam !

C’est une pâte vraiment riche en beurre, je vous conseille donc de la laisser au réfrigérateur toute une nuit avant de l’utiliser, elle sera bien plus simple à manipuler, surtout s’il fait chaud dans votre cuisine. Et comme d’habitude, vous avez toutes les infos pour réussir votre pâte, foncer votre moule et réussir votre cuisson, juste en dessous dans l’article !

Dites moi, qu’est-ce que vous pensez de ces articles bien détaillés ? Ça vous aide, vous apprenez des p’tites choses ou pas du tout ? J’attends vos commentaires 😉 !

 


Ingrédients :

Quantité pour au moins 3 tartes de taille moyenne

• 250 g de farine
• 1 jaune d’œuf
• 1 œuf
• 170 g de sucre glace
• 150 g de poudre de noisettes
• 280 g de beurre 

La pâte sablée aux noisettes

1. Sortez le beurre préalablement du réfrigérateur pour qu’il devienne mou, on appelle cela un beurre pommade.

2. Dans la cuve de votre robot muni de la feuille, placez la farine, la poudre de noisettes, le sucre glace et le beurre en morceaux.
Mélangez durant 1 ou 2 minutes pour obtenir une pate sableuse.

3. Ajoutez l’oeuf entier et le jaune d’oeuf et mélangez à l’aide de la feuille jusqu’à ce que la pâte forme une boule collante.

4. Faites une boule et placez-la dans un film plastique. Laissez-la reposer au moins 2h au réfrigérateur, l’idéal étant toute une nuit.

 

 


 

Comment bien foncer mon moule à tarte ?

1. Sortez votre boule de pâte bien froide du réfrigérateur. Farinez votre plan de travail et abaissez la pâte sur 2mm d’épaisseur.
Attention : ne farinez pas trop votre plan de travail de façon à ne pas modifier la texture finale de votre pâte et retirez l’excédent de farine sur la pâte à l’aide d’un pinceau à pâtisserie.

2. Emporte-piécez votre pâte à l’aide d’un cercle à tarte. Placez votre rond de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Astuce en plus : si vous disposez d’un cercle à tarte perforé et d’une plaque perforée, utilisez-les, cela permettra une meilleure cuisson de votre pâte.

3. Etalez à nouveau la pâte sur la longueur. Découpez deux longues bandes de pâte, un peu plus haut que le bord du cercle à tarte. Venez placer cette bande à l’intérieur du cercle pour réaliser les bords de la tarte. Appuyez bien entre la base et les bords pour bien faire adhérer la pâte.
Passez le rouleau à pâtisserie sur les bords de votre cercle pour retirer l’excédent de pâte.

J’utilise maintenant cette technique à chaque fois pour foncer mes cercles à tarte. C’est beaucoup beaucoup plus propre que de foncer tout le moule d’un coup.

Bien-sûr cette technique s’applique pour les cercles individuels, les carrés à tarte, les moules à tarte…

Astuce en plus : pensez à beurrez l’intérieur de vos cercles ou moules pour faciliter le démoulage. J’utilise une bombe de spray en graisse, hyper pratique.

4. Piquez votre fond de tarte avec une fourchette, pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson.
Ensuite il est conseillé de replacer votre tarte crue au réfrigérateur 30 minutes minimum pour que la pâte soit bien froide et que les bords ne s’affaissent pas à la cuisson.

 


 

Et la cuisson ?

Si vous cuisez votre pâte à blanc : 

Recouvrez votre pâte d’un papier sulfurisé et de poids de lestage pour que la pâte ne gonfle pas. Enfournez dans un four à 180°C durant 15 à 20 minutes. Ensuite retirez les poids et le papier sulfurisé et décerclez si la pâte se tient bien. Poursuivez la cuisson à blanc durant 5 minutes pour obtenir un fond de tarte bien doré.

Si vous cuisez votre pâte avec une garniture : 

Versez votre garniture sur votre fond de tarte (par exemple : une frangipane ou une crème d’amandes). Enfournez 35 à 45 minutes dans un four préchauffé à 180°C jusq’à ce que le dessus soit bien doré.

 


 

Les recettes

Voici quelques recettes qui utilisent la pâte sablée aux noisettes :

Tarte noisettes et chocolat Dulcey
Tarte panna cotta nectarine, lavandes et noisettes
Ondulés noisettes

Et pour plus de recettes avec de la pâte sablée nature, rendez-vous sur l’article détaillant la réalisation d’une pâte sablée maison.

 

 


 

Les variantes possibles

La pâte sablée nature
La pâte sablée au chocolat

Vous pouvez également remplacer la poudre de noisettes par une poudre d’amandes ou même une poudre de pistache pour modifier les goûts et l’originalité de votre tarte.


 

La conservation

Filmez votre boule de pâte légèrement aplatie et conservez là 2 à 3 jours au réfrigérateur.
Au-delà, congelez votre boule de pâte crue. Pour l’utilisez, décongelez là quelques heures avant au préalable puis étalez là comme une pâte fraîche.

Vous pouvez également congeler vos fonds de tarte une fois cuits et refroidi. Emballez les bien pour qu’il ne givre pas et ne prenne pas les odeurs d’autres produits dans votre congélateur. Décongelez vos fonds de tarte au réfrigérateur et garnissez les une fois bien décongelé.

 

 

Partagez cet article

2 Commentaires

Donnez votre avis, laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

vel, mattis ante. Aliquam consequat. dolor. non Praesent Lorem risus. dictum Praesent