[mc4wp_form id="5389"]

Bûche royale au chocolat

 

Et voilà, encore un Noël de passé ! J’espère que vous avez été bien gâté et que vous avez passé de beaux moments en famille, c’est le plus important !

Je vous présente une des bûches que nous avons dégusté hier midi. Pour changer, j’ai fais dans la simplicité avec une bûche très chocolatée qui plait aux petits et aux grands. Vous connaissez le Royal chocolat ou Trianon, et bien c’est tout simplement une déclinaison de ce Royal  : mousse au chocolat, dacquoise et croustillant praliné et joli glaçage brillant au chocolat. Miam !

Il n’est pas encore trop tard pour les bûches, il reste le réveillon du Nouvel An à célébrer, et je suis sûre qu’entre les 2 fêtes, vous avez encore des repas de prévus, non ? En tout cas, de mon côté c’est le cas ! On sait bien que les vacances de Noël nous permettent de retrouver tous les gens qu’on aime et que l’on ne voit pas suffisamment.
Alors continuez à profiter de ces moments, de vos vacances (si vous y êtes) et surtout mangez du chocolat ! 🍫🍫🍫


Pour une bûche de 30cm de long  :

Ingrédients :
– Pour le croustillant :

• 100g de chocolat pralinoise (à défaut du chocolat au lait)
• 30g de pâte de praliné
• 90g de crêpes dentelles

– Pour la dacquoise :

• 80g de poudre de noisettes
• 80g de poudre d’amandes
• 160g de blancs d’œufs
• 150g de sucre

– Pour la mousse au chocolat :

• 100g chocolat noir
• 100g de chocolat au lait
• 5cl lait
• 1,5 feuille de gélatine
• 25cl de crème liquide entière

– Pour le glaçage au chocolat :

• 12g de gélatine en feuilles
• 180g d’eau
• 100g de sucre
• 75g de cacao en poudre non sucré (type Van Houten)
• 150g de crème liquide entière

• De la poudre d’or alimentaire pour la décoration

 

 

Le croustillant

1. Faites fondre le chocolat au lait et le praliné au bain-marie ou 30 secondes au micro-ondes.

2. Emiettez les crêpes dentelles finement et mélangez au chocolat et praliné.

3. Etalez votre préparation sur environ 5mm d’épaisseur en réalisant un rectangle de 30cm de long et un peu moins large que votre moule à bûche.
Il doit vous rester un peu de croustillant. Etalez le à part, il vous servira pour la décoration.

4. Réservez au congélateur pour pouvoir manipuler facilement votre croustillant.

 

 


La dacquoise

1. Montez les blancs d’oeuf en neige bien ferme. Ajoutez le sucre petit à petit et continuer de fouetter jusqu’à obtenir une meringue lisse et brillante.

2. Ajoutez les poudres de noisettes et d’amandes délicatement à la meringue. Vous ne devez pas casser votre meringue, votre mélange doit rester aérien.

3. Etalez votre préparation sur un flexipat ou sur votre lèche-frite recouvert de papier sulfurisé. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C durant 15 à 20 minutes. Votre dacquoise doit rester souple sous vos doigts et être légèrement dorée.

4. Une fois le biscuit refroidit, découpez un rectangle de 30cm de long et de la largeur de votre moule à bûche.
Vous aurez trop de dacquoise pour une seule bûche, mais les gourmands s’en chargeront.

 

 


 

La mousse au chocolat

1. Placez la gélatine dans un grand bol d’eau froide.

2. Faites fondre le chocolat noir et au lait au bain-marie. Parallèlement, faites bouillir le lait dans une petite casserole.

3. Egouttez la gélatine et incorporez la au lait brûlant, mélangez.

4. Incorporez le mélange lait/gélatine en 3 fois au chocolat fondu. Mélangez vigoureusement pour créer une émulsion et obtenir une ganache brillante.

5. Placez votre fouet et votre crème liquide au congélateur 15 minutes puis fouettez la crème liquide bien froide en crème fouettée bien ferme.

6. Laissez tiédir le mélange au chocolat. Incorporez y une grosse cuillère de crème fouettée pour assouplir l’appareil. Puis incorporez en 3 fois le chocolat à la crème fouettée. Mélangez délicatement en soulevant le mélange.

 

 


 

Le montage

1. Placez une feuille Rhodoïd ou une feuille de papier sulfurisé dans le fond de votre moule à bûche pour faciliter le démoulage.

2. Coulez de la mousse au chocolat jusqu’à un point moins de la moitié de votre moule, en faisant remonter la mousse le long de la parois du moule. Placez le croustillant en l’enfonçant légèrement.

3. Coulez à nouveau de la mousse au chocolat presque jusqu’en haut du moule. Enfin, placez votre dacquoise et réajustez avec un peu de mousse sur les côtés si besoin.

4. Réservez au congélateur une nuit minimum.

 

Ci-dessus la photo de la coupe de la bûche, mais sans le glaçage

 


 

Le glaçage et la décoration

1. Placez la gélatine dans un grand bol d’eau froide pour la ramollir.

2. Versez la crème liquide et l’eau dans une casserole et faites chauffer.

3. Mélangez ensemble le cacao en poudre et le sucre et ajoutez le au mélange crème/eau. Mélangez le mélange à l’aide d’une spatule pour que le cacao fonde parfaitement. Portez le mélange à ébullition.

4. Essorez la gélatine et hors du feu ajoutez la au glaçage, mélangez. Réservez et utilisez à une température de 25°C environ. Le mélange doit encore être bien lisse et suffisamment liquide pour l’utiliser comme glaçage.

5. Démoulez votre bûche congelée, placez la sur une grille et placez votre grille sur un lèche-frite recouvert de papier sulfurisé.

6. Glacez votre bûche, recouvrez la bien. Ajustez avec une spatule si besoin. Déplacez votre bûche délicatement sur votre plat de service.

7. Saupoudrez la de poudre d’or alimentaire.

8. Concassez des petits morceaux de croustillants que vous aviez réservé pour la décoration et décorez votre bûche avec.

9. Laissez votre bûche décongeler au réfrigérateur quelques heures et dégustez !

 

Partagez cet article

2 Commentaires

Donnez votre avis, laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

suscipit luctus sit ut dolor. ut Lorem libero. id mi, vulputate,