[mc4wp_form id="5389"]

Tarte amandine aux Quetsches

 

Hello mes gourmands ! Je ne peux pas commencer cet article sans vous parler de la version 2.0 du blog ! Vous l’avez peut-être remarqué, depuis quelques jours amandise.fr c’est refait une beauté ! J’en ai parlé sur mon compte Instagram @lesgourmandises_damandise en story, ça fait plus d’un mois que je vous concocte cette nouvelle version et je suis hyper fière qu’elle soit enfin finalisée !
Cette nouvelle version arrive 5 ans après la naissance de mon blog, il était temps. C’est une version dans l’air du temps qui fait la part belle aux photos. La navigation a été revue pour être la plus ergonomique possible : des super menus qui permettent de s’y retrouver plus facilement parmis toutes les recettes, des réseaux sociaux plus facilement accessible et une version en https pour plus de sécurité. J’espère vraiment que ça vous plait, surtout partagez le blog et dites moi ce que vous en pensez en commentaires, ça me fait toujours tellement plaisir ! N’oubliez pas que c’est grâce à VOUS que le blog vit <3 !

Donc voilà, 1ère recette des 1ers jours de cette nouvelle version du blog tout beau, tout pimpant : j’ai nommé la tarte amandine en l’honneur du blog et de mon prénom. Je trouvais que c’était un joli clin d’oeil pour démarrer cette nouvelle aventure 2.0 !

Bon, ce n’est pas n’importe quelle tarte amandine, c’est une version aux p’tites prunes violettes, les quetsches (il a quand même fallut que je vérifie 3 fois comment ce mot s’écrivait tellement cette orthographe est bizarre ^^, non vous trouvez pas ?). J’ai ramassé au moins 10kg de ces merveilles dans mon verger il y a 15 jours de cela et j’ai enchaîné 3 tartes bien plus grandes que ça pendant tout un week-end. Mais vraiment c’est un délice. Moi qui ne suis jamais très fan de la frangipane, celle-ci (comme celle que je met dans mes galettes des rois) est légère, le goût d’amandes n’est pas trop prononcé, c’est juste parfait ! Sinon, on retrouve également une bonne pâte sucrée maison croustillante.
Et enfin sur le blog il y a déjà la version classique de la tarte amandine aux poires et également une version juste terrible de la tarte amandine aux myrtilles, d’ailleurs c’est ma chouchoute incontestablement !


Pour une tarte de 25cm de diamètre :

Ingrédients :
– Pour la pâte sucrée :

• 60g de sucre glace
• 90g de beurre
• 1 oeuf
• 180g de farine
• 20g de poudre d’amandes

– Pour la crème pâtissière :

• 50cl de lait
• 120g de sucre en poudre
• 1 cuillère à café bombé de farine
• 40g de fécule de maïs (Maïzena)
• 2 oeufs

– Pour la frangipane :

• 90g de beurre
• 60g de sucre glace
• 120g de poudre d’amandes 
• 1 oeuf
• 2 gouttes d’extrait d’amande amer
• 150g de crème pâtissière

• Une quantité suffisante de prunes pour recouvrir la tarte

 

La pâte sucrée

1. Sortez le beurre du réfrigérateur préalablement pour qu’il revienne à température ambiante. Coupez le en morceau, il doit être bien mou. Ajoutez le sucre glace et mélangez.

2. Ajoutez un oeuf et mélangez. Vous pouvez également mélanger au robot à l’aide de la feuille. Enfin ajoutez la farine et la poudre d’amandes et mélangez jusqu’à obtenir une pâte légèrement collante.

3. Filmez la boule de pâte et réservez la au réfrigérateur au moins 2h.

 

La crème pâtissière

1. Dans une casserole mélangez le lait et la moitié du sucre en poudre, mélangez et portez le mélange à ébullition.

2. Pendant ce temps là, mélangez les oeufs entiers au reste de sucre. Le mélange doit légèrement blanchir.

3. Ajoutez ensuite la farine et la fécule de maïs, mélangez à l’aide d’un fouet/

4. Versez le lait sucré brûlant sur le mélange à base d’oeufs et fouettez sans cesse pour que les oeufs ne cuisent pas.

5. Reversez le mélange dans la casserole. Faites chauffer sur feu moyen sans jamais cesser de fouetter jusqu’à ce que le mélange épaississe afin d’obtenir une texture de crème pâtissière.

La frangipane

1. Votre beurre doit toujours être sorti préalablement du réfrigérateur. Coupez le en morceau et mélangez le au sucre glace.

2. Ajoutez la poudre d’amandes, l’oeuf et l’extrait d’amande amer. Mélangez. Vous venez de réaliser une crème d’amandes.

3. Ajoutez ensuite 150g de crème pâtissière. Vous obtenez une frangipane. Il vous restera de la crème pâtissière. Vous pouvez réaliser des petites verrines avec quelques fruits en morceaux par exemple.

Le montage et la cuisson

1. Sortez votre boule de pâte bien froide du réfrigérateur. Farinez votre plan de travail et abaissez la pâte sur 2mm d’épaisseur.

2. Emporte-piécez votre pâte à l’aide de votre cercle à tarte. Placez votre rond de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

3. Etalez à nouveau la pâte sur la longueur. Découpez deux longues bandes de pâte, un peu plus haut que le bord du cercle à tarte. Venez placer cette bande à l’intérieur du cercle pour réaliser les bords de la tarte. Appuyez bien entre la base et les bords pour bien faire adhérer la pâte.

J’utilise maintenant cette technique à chaque fois pour foncer mes cercles à tarte. C’est beaucoup beaucoup plus propre que de foncer tout le moule d’un coup.

4. Piquez le fond de tarte à l’aide d’une fourchette. Etalez la frangipane sur la pâte de façon homogène.

5. Lavez et équeutez les prunes. Placez les harmonieusement et bien serrées sur la frangipane.

6. Enfournez dans un four préchauffé à 160°C durant 40 a 45 minutes. Le dessus de la tarte doit être bien doré. Si ce n’est pas le cas, réenfournez quelques minutes de plus.

7. Laissez la tarte refroidir 30 minutes puis décerclez là et placez la sur votre plat de service. Réservez au réfrigérateur jusqu’à dégustation.

 

Partagez cet article

Pas encore de commentaires, soyez le premier !

Donnez votre avis, laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

elit. dictum id venenatis, elit. non Sed ut tristique ut