Layer Cake Licorne : framboises & chocolat blanc {gâteau d’anniversaire}

J’ai réalisé ce layer cake de fou pour l’anniversaire de ma petite nièce chérie. Elle a déjà 6 ans, l’âge ou le monde des licornes est juste fabuleux pour ma petite princesse. L’idée du gâteau licorne était donc une évidence. 🙂 Bon, je sais, des gâteaux licornes, il y en a partout qui fleurisse sur la toile, donc je ne fais pas dans l’original avec cette recette, mais j’avais vraiment envie de tester ça. Petite particularité, je n’ai pas utilisée de pâte à sucre, dont je ne suis vraiment pas fan; je l’ai remplacé par de la pâte d’amandes, c’est bien meilleur… Et complètement addictif !
Côté goût, j’essai toujours de ne pas réaliser des gâteaux trop « pouf pouf » (comme dirait Mercotte ^^), car c’est vite facile de tomber dans des recettes lourds et sans crème. Je me suis donc lancée dans la réalisation d’un molly cake. Ce gâteau est juste magique, il est ultra moelleux, du coup, pas besoin de l’imbiber et il se tient parfaitement. Son secret réside dans le faite qu’il contient une crème fouettée plutôt que du beurre, hé oui !
J’ai garni mon layer cake dans le même style que mon framboisier, avec une mousse au chocolat blanc et des brisures de framboises. Comme d’habitude, j’ai déssucré au max la recette du molly cake, il n’y pas de sucre ajouté non plus dans la mousse au chocolat blanc, on se retrouve donc avec un gâteau très peu sucré et bien équilibré.
Alors oui, il est un peu long a réaliser, surtout si l’on compte la déco, le pochage de la crème, mais il vaut vraiment le détour : pour le goût et aussi pour le bonheur de nos petits monstres 😉 !

Pour un layer cake de 20cm de diamètre, pour 12 à 15 personnes :

Ingrédients :
– Pour le molly cake :
• 200g d’oeufs (soit 4 oeufs)
• 250g de sucre
• 333g de farine
• 1 sachet de levure chimique
• 333g de crème liquide à 30% de matière grasse

– Pour la mousse au chocolat blanc :
• 200g de chocolat blanc
• 110g de lait
• 520g de crème liquide à 30% de matière grasse
• 4 feuilles de gélatine

– Pour la ganache mascarpone
• 500g de mascarpone
• 250g de ricotta
• 80g de sucre glace
• Du colorant en poudre rose
• Du colorant en rose violet

• 300g de brisures de framboises congelées

– Pour la décoration
• 200g de pâte d’amandes
• Poudre pailletée
• 1 pic à brochettes
• Des cures-dents

Le molly cake

1. Versez les oeufs et le sucre dans la cuve de votre robot et montez le mélange durant 15 minutes au moins. Le mélange doit blanchir et doubler de volume.

2. Ajoutez la farine et la levure petit à petit dans votre mélange oeuf/sucre. Incorporez délicatement à l’aide d’une maryse.

3. Placez la crème liquide au congélateur durant 15 minutes. Versez la crème liquide dans la cuve de votre robot. Montez la crème liquide bien froide en crème fouettée. Elle doit être bien ferme.

4. Incorporez délicatement à l’aide d’une maryse la crème fouettée en 3 fois au mélange précédent.

5. Beurrez un moule de 20cm de diamètre et chemisez le à l’aide de papier sulfurisé. Ou utilisez un cercle de 20cm de diamètre que vous placerez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et chemisez également l’intérieur de ce cercle. Versez la préparation dans le moule.

6. Trempez et essorez un torchon et enroulez votre torchon humide autour de votre moule en le nouant. Cette astuce vous permettra de garder une croute de gâteau moelleuse et non épaisse.

7. Enfournez dans un four préchauffé à 150°C durant 1h30. N’ouvrez surtout pas la porte du four durant la cuisson, sous peine de voir votre gâteau s’affaisser dans le centre. Une fois la cuisson terminée, laissez le dans le four porte fermé durant 10 minutes, puis sortez le.

8. Retirez le torchon, démoulez le et laisser le refroidir sur une grille et placez le au réfrigérateur afin de le couper plus facilement.

9. Une fois votre gâteau bien froid, utilisez un bon couteau ou une lyre à gâteau pour le couper dans la largeur. Retirez tout d’abord le dessus du gâteau qui n’est pas droit et qui forme une croute colorée. Puis coupez le en 3 ronds de hauteur égale. Réservez.

La mousse au chocolat blanc

1. Placez votre crème liquide et vos fouets au congélateur 15 minutes avant de commencer la mousse.

2. Placez la gélatine dans un grand bol d’eau froide pour qu’elle ramollisse.

3. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Lorsqu’il est fondu, ajoutez le lait et mélangez au fouet pour obtenir une texture lisse.

4. Enlevez la casserole du feu, essorez la gélatine et ajoutez la au mélange. Mélangez bien pour l’incorporer.

5. Versez la crème liquide très froide dans la cuve de votre robot. Fouettez le mélange jusqu’à obtenir une crème fouettée bien ferme.

6. Lorsque le mélange à base de chocolat a refroidi (entre froid et tiède), incorporez le à la crème fouettée délicatement à l’aide d’une maryse. Vous devez obtenir une mousse assez dense et bien lisse.

7. Placez dans une poche à douille munie d’une grosse douille lisse et réservez au réfrigérateur.

La ganache mascarpone

1. Mélangez ensemble le mascarpone, la ricotta et le sucre glace dans la cuve de votre robot à l’aide du fouet. Cela permettra d’obtenir une texture bien aérée.

2. Divisez la préparation en 4. Gardez une première partie plus importante pour le glaçage du layer cake. Puis divisez le reste de façon équivalente dans des bols.

3. Vous devez réalisez 3 couleurs de ganache différente. Choisissez les couleurs à votre guise. J’ai utilisé 2 colorants : 1 rose framboise et 1 violet. Pour la 1ere couleur, j’ai ajouté une pointe de colorant rose framboise, pour ma 2ème couleur j’ai ajouté une pointe de colorant violet, pour ma 3ème couleur j’ai mélangez un peu des 2 colorants pour obtenir un rose fuchsia plus franc.
Surtout, débutez toujours en ajoutant une pointe de colorant, fouettez bien le mélange et ajouter du colorant au fur et à mesure, toujours par pointe pour obtenir la couleur souhaitée.

4. Placez chacune des 3 couleurs dans des poches à douille muni de 3 douilles différentes par la forme et les tailles. Cela permettra d’obtenir un pochage plus esthétique. Réservez au réfrigérateur.

Le montage

1. Placez les framboises congelées dans votre robot muni d’une lame. Broyez juste quelques secondes de façon à obtenir des brisures de framboises encore congelées. Si vous utilisez des framboises fraiches, coupez les en petits morceaux.

2. Versez 3 ou 4 pointes de mousse sur votre cercle en carton ou sur votre assiette de présentation. Puis placez la 1ere partie de votre molly cake. Les pointes de mousse vont permettre de fixer la base du gâteau. Placez un cercle autour de votre base. Cela va vous permettre de dresser votre layer cake bien droit.

3. Pochez un disque généreux de mousse au chocolat blanc sur votre base de molly cake. Versez ensuite la moitié des brisures de framboises par dessus. Placez votre 2ème épaisseur de gâteau par dessus. Appuyez légèrement dans le centre pour que la mousse du dessous se répartisse bien.

4. Répétez l’opération : pochez le reste de la mouse chocolat blanc et les framboises restantes. Refermez votre layer cake avec la 3ème couche de gâteau.

5. Réservez au réfrigérateur 2/3h, puis retirez le cercle. Lissez le tour si de la mousse déborde. Puis glacez votre gâteau avec le mélange mascarpone/ricotta sans colorant. Utilisez une spatule coudée large et aidez vous d’un plateau tournant pour bien lisser les extérieurs.
Réservez au réfrigérateur.

La décoration

1. Travaillez la pâte d’amandes entre vos mains pour la ramollir. Etalez la sur 1cm d’épaisseur. Découpez 2 yeux à l’aide d’un couteau et réservez. Emporte-piécez 2 coeurs d’environ 5cm de haut pour réaliser les oreilles. La pointe du coeur sera le haut de l’oreille. Appuyez avec un cure-dent à l’autre extrémité pour plier les oreilles et leur donner leur forme. Piquez un cure-dent dans le bas de chaque oreille afin de pouvoir les fixer sur le gâteau.

2. Avec le reste de pâte d’amandes, roulez 2 boudins à l’aide de la paume de vos mains sur votre plan de travail. Vos 2 boudins doivent être large à une extrémité et être de plus en plus fins.
Utilisez un pic à brochette et enroulez les 2 boudins autour, bien serrés, afin d’obtenir la corne de la licorne. La corne doit être large à la base et devenir de plus en plus fine. Vous devez garder au moins 10cm de pic à brochette sans pâte d’amandes pour fixer la corne sur le gâteau.

3. Placez du colorant en poudre pailleté or dans un petit bol. Ajoutez quelques gouttes d’eau et mélangez au pinceau. Peignez la corne, les yeux et le centre des oreilles pour obtenir une pâte d’amandes pailletée or.

4. Placez les yeux, la corne et les oreilles sur votre gâteau de façon à dessiner une licorne.

5. Réalisez la crinière de votre licorne avec vos 3 couleurs de ganaches. Amusez-vous, variez les formes, les couleurs et les tailles pour créer une belle crinière à votre licorne.

6. Réservez au réfrigérateur jusqu’à dégustation.

2 réflexions au sujet de « Layer Cake Licorne : framboises & chocolat blanc {gâteau d’anniversaire} »

  1. Coucou. Il est splendide ce gâteau ! Ta nièce devait être ravie. Dans quelques jours mon fils fête ses 5 ans et il veut un gâteau bateau de pirate. L’année dernière c’était un gâteau tracteur. Je m’en étais bien sorti. Mais cette année, je n’arrive pas encore à me décider sur la façon de faire le montage… Il va falloir que je m’y mette. Bisous

    1. Hoo merci beaucoup. Oui elle était hyper heureuse ! Et bien bon anniversaire à ton fils par avance. Wouaaa un bateau de pirates en gâteau, il y a du boulot en perspective en effet ! Je te dis bon courage pour la réalisation alors, hâte de voir le résultat, tu mettras peut-être ça sur ton instagram 😉 ? Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.