[mc4wp_form id="5389"]

Clafoutis aux cerises de Pierre Hermé

Posted on 2


Haaa le clafoutis aux cerises ! C’est une véritable institution, je suis sûre que chaque famille à sa façon de le faire, chaque grand-mère transmet la recette aux petits-enfants avec passion… Il y a des recettes qui font parties à mon sens du « patrimoine culinaire » français, au même titre que la tarte aux pommes ou la pâte à crêpes… vous ne trouvez pas ?
Enfin, tout ça pour dire que le clafoutis aux cerises me rappelle bien des souvenirs d’enfance ! Mais cette fois-ci, j’ai décidé de bien faire les choses et je me suis plongée dans une recette de Monsieur Pierre Hermé pour réaliser un clafoutis fondant, moelleux, riche en fruits. C’était un délice, ultra simple à réaliser et évidemment de saison !
A vos fourneaux mes gourmands !

Pour 8 à 10 petits clafoutis ou un grand clafoutis :
Ingrédients :
• 500g de cerises
• 100g de sucre en poudre
• 125g de farine
• 3 oeufs
• 30cl de lait
• Du sucre glace


1. Lavez et équeutez les cerises. Ne les dénoyautez pas ! Placez les dans un saladier avec 50g de sucre en poudre, mélangez et laissez macérer une trentaine de minutes.
2. Pendant ce temps, préparez l’appareil à clafoutis. Dans un saladier, battez les oeufs en omelette. Ajoutez la farine tamisée tout en fouettant pour qu’il n’y ai pas de grumeaux. Puis ajoutez les 50g restant de sucre. Fouettez.
3. Ajoutez le lait petit à petit, et fouettez pour délayer le mélange.

4. Beurrez un grand moule en porcelaine type tourtière ou des petits moules en porcelaine type moule pour crème brûlée (comme sur les photos). Répartissez les cerises dans la tourtière ou dans les petits moules.
5. Versez l’appareil à clafoutis sur les cerises. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C durant une trentaine de minutes pour les petits moules et durant une quarantaine de minutes pour un grand clafoutis.
6. Lorsque le/les clafoutis ont refroidit, saupoudrez de sucre glace. Réservez au réfrigérateur et dégustez bien froid directement dans le moule.

Partagez cet article

2 Commentaires
  • osmani fatima
    22 juin, 2018

    j adore la cerise c mon meilleur fruit et vous cuisiner super bien parceque votre Clafoutis a laire bon bref en pus vous l avez fait avec PIERRE HERME c le meilleure chef pattissier

    • Amandise
      24 juin, 2018

      Moi aussi c’est un de mes fruits préféré ! Et la saison est tellement courte qu’il faut en profiter !

Donnez votre avis, laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

massa dapibus efficitur. mi, accumsan venenatis, commodo ipsum