[mc4wp_form id="5389"]

Crème vanille sauce caramel, façon Flamby

Olala, il faut que je vous raconte ma journée de vendredi mes gourmands ! J’ai passé une journée juste géniale : atelier pâtisserie chez Kenwood le matin et masterclass Michalak autour du praliné l’après-midi. C’était tellement au top de partager ma passion avec d’autres ! Si ça vous tente, je pourrais vous écrire un petit article sur la masterclass Michalak d’ailleurs, dites le moi en commentaires ;). Bon, c’était ma petite parenthèse pour vous raconter ma vie. Même si vous devez déjà savoir tout ça si vous me suivez en stories instagram @lesgourmandises_damandise.

Sinon, pour aujourd’hui, je vous propose des petites crèmes dessert toutes simples qui plairont aux enfants.Ces petites crèmes vanille sauce caramel se retournent sur l’assiette comme un flamby. Evidemment c’est bien plus sain qu’un flamby, vous devez bien l’imaginer 😉 ! J’ai pris la recette dans ma petite bible rose, « Pâtisserie » de Christophe Felder. J’ai un peu changé les quantités pour le caramel car je n’en avait pas assez pour mes 6 petites crèmes. En tout cas elles sont gourmandes, fondantes, riches en vanille et en caramel. Bien-sûr, elles sont également réalisables sans caramel en respectant la même cuisson, et ce sera un délice également. Bonne fin de week-end mes lecteurs préférés !

 

 


Pour 6 petites crèmes  :

Ingrédients :
– Pour le caramel  :

• 250g de sucre 

– Pour la crème vanille  :

• 3 oeufs entiers
• 2 jaunes d’oeufs
• 100g de sucre
• 1 gousse de vanille (plutôt séchée et non charnue)
• 50cl de lait

 

Le caramel

1. Faites chauffer votre casserole quelques secondes pour qu’elle soit chaude

2. Versez 1/3 du sucre et laisser caraméliser sans mélanger sur feu moyen. Secouez la casserole mais ne mélangez pas. Ajoutez petit à petit le sucre restant en 2 ou 3 fois, toujours en secouant la casserole pour répartir le sucre semoule. Quand le caramel c’est formé, vous pouvez mélanger à l’aide d’une cuillère en bois. Vous devez obtenir un caramel d’une couleur brun clair.

3. Coulez rapidement le caramel encore bouillant dans les 6 ramequins pouvant aller au bain-marie. Vous devez avoir une épaisseur d’environ 5mm de caramel. Réservez.

 

 


Les crèmes vanilles

1. Dans un saladier, placez les oeufs entiers, les jaunes d’oeuf et le sucre. Fouettez légèrement pour que le mélange mousse.

2. Ajoutez la gousse de vanille. Comme la gousse va être mixée en entier, vous pouvez utiliser une « vieille » gousse qui a séchée. A l’aide d’un mixeur plongeant, mixez entièrement la gousse dans le mélange.

3. Ajoutez petit à petit le lait tout en continuant à mixer. Passez le mélange au chinois pour éliminer les résidus de vanille qu’il pourraient rester.

4. A l’aide d’une louche, versez la préparation par dessus le caramel (qui a figé) dans les ramequins.

5. Placez les ramequins dans un plat et versez de l’eau sur environ 1cm. Faites cuire ainsi au bain-marie en enfournant dans un four préchauffé à 160°C durant 1 heure. Si les crèmes colorent trop sur le dessus, vous pouvez les couvrir avec un papier aluminium en fin de cuisson.

6. Sortez les ramequins du bain-marie et laissez refroidir.

Si vous dégustez vos crèmes juste après qu’elles aient refroidi, glissez une lame de  couteau le long de la paroi intérieure et retournez le ramequin dans une assiette, comme un flamby. Et là, le caramel coule le long de la crème.

Si vous les dégustez plus tard ou le lendemain, réservez les au réfrigérateur. Avant de les déguster, passez les 15 secondes au micro-onde pour faire « re-frondre » le caramel et démoulez-les ensuite.

 

 
 

 

Partagez cet article

2 Commentaires

Donnez votre avis, laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

felis sit risus quis Nullam venenatis non Aliquam Praesent amet,