[mc4wp_form id="5389"]

Crousti-fondants aux pommes

 

Bonjour mes gourmands ! C’est la pleine saison des pommes ! Et vraiment il n’y a rien de plus simple que de préparer un bon gâteau aux pommes non ? En tout cas, pour moi, le gâteau aux pommes est vraiment synonyme d’enfance. Je me souviens très bien des gâteaux aux pommes que ma mère préparait et de mon côté même si je fais de la pâtisserie tout le temps, je ne reviens pas souvent à mes classiques avec ce genre de gâteau.
Sur le blog, il y a déjà une recette de gâteau aux pommes tout moelleux. Celui que je vous propose aujourd’hui est bien plus fondant et riche en beurre également ! Pour compenser, il y a aussi une bonne dose de pommes et c’est ce que j’adore. Et enfin, on a une petite touche de croustillant sur le dessus. L’astuce c’est de tout simplement saupoudrer généreusement le dessus du gâteau de cassonade avant la cuisson. En cuisant la cassonade va fondre et former une fine couche croustillante.

Alors, il est plutôt tentant ce gâteau non ? A vos fourneaux 🙂 !

 


Pour 4 gâteaux comme ceux sur la photo ou pour un gros gâteau de 22-25cm de diamètre  :

Ingrédients :

• 160g de beurre mou
• 100g de sucre en poudre
• 1 cuillère à café de vanille liquide avec graines
• 2 oeufs
• 150g de farine
• 1 cuillère à café de levure chimique
• 125g de fromage blanc
• 2 grosses pommes ou 4 petites pommes
• 50g de cassonade

 

 

1. Sortez le beurre du réfrigérateur plusieurs heures avant de commencer à pâtisser afin qu’il revienne à température ambiante.

2. Dans la cuve de votre robot muni de la feuille, mélangez le beurre mou en morceau, le sucre et la vanille liquide. Vous pouvez également fouetter le mélange à l’aide d’un fouet manuel. Vous devez obtenir une texture mousseuse.

3. Ajoutez les oeufs un à un et bien mélangez entre chaque incorporation.

4. Ajoutez ensuite la moitié de la farine, la levure chimique et la moitié du fromage blanc. Mélangez bien. Enfin ajoutez la seconde moitié de farine et la seconde moitié de fromage blanc.

5. Epluchez et évidez les pommes. Coupez les en lamelles suffisamment fines et ajoutez les à la préparation. Mélangez délicatement pour que l’appareil à gâteau recouvre bien les tranches de pommes.

 

 
 

 

6. Beurrez un grand moule ou plusieurs petits moules à votre guise. Coulez la pâte dans le/les moules choisis.

7. Saupoudrez le dessus du/des gâteaux de cassonade. Saupoudrez bien les 50g de cassonade car c’est vraiment ce qui permettra d’apporter le croustillant à votre gâteau.

8. Enfournez dans un four préchauffé à 170°C durant 30 minutes pour des gâteaux individuels comme les miens et 50 minutes à 1h pour un grand gâteau. Le dessus de vos gâteaux doit être bien doré.

9. Laissez refroidir avant de déguster.

 

 
 

Partagez cet article

Pas encore de commentaires, soyez le premier !

Donnez votre avis, laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nullam porta. sit felis consequat. commodo Praesent libero ut