[mc4wp_form id="5389"]

Sapin magique chocolat, marron, caramel

Cela faisait tellement longtemps que je n’avais pas réalisé de gâteaux magiques ! J’adore ça ! Je suis sûre que vous connaissez ce gâteau à succès. Même si la mode est un peu passée, il a eu son heure de gloire sur la blogosphère. Et mode ou pas mode, moi je le trouve tellement bon que j’aurais tord de m’en priver, n’est-ce pas ?
Donc, pour ceux qui ne saurait pas, le gâteau magique et ici plus particulièrement le sapin magique, c’est une seule préparation de base qui se transforme en 3 couches (gâteau, flan, crème) après cuisson. Bon je dois avouer, que j’ai un peu trop fait cuire ce joli sapin et que la couche de crème n’était pas très présente. Mais sur les photos j’ai pris une petite part du gâteau, en son centre la couche de crème apparaissait bien mieux.
Bref, pour réussir votre gâteau magique, il faut surtout connaitre son four et son moule, comme ça on peut adapter le temps de cuisson 😉 ! Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à me les poser en commentaire !
Je vous laisse avec la recette :). Pâtissez-bien !


Pour un sapin ou un gâteau de 20-25cm de diamètre  :

Ingrédients :

• 4 oeufs
• 30g de sucre en poudre
• 50cl de lait
• 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
• 120g de beurre fondu
• 80g de farine

• 30g de cacao en poudre amer
• 60g de caramel au beurre salé
• 60g de crème de marron

• Pour la décoration : pâte à tartiner et perles en sucre diverses


La recette

1. Faites fondre le beurre et laissez le refroidir.
2. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs.
3. Mélangez le sucre aux jaunes d’oeufs, le mélange doit blanchir.
4. Ajoutez le beurre fondu, le caramel au beurre salé et la crème de marron.
5. Ajoutez la farine et le cacao en poudre.
6. Ajoutez le lait petit à petit tout en fouettant sans cesse le mélange.
7. Montez-les blancs en neige et incorporez-les au mélange. Cette étape est très importante. Contrairement aux blancs que vous incorporez délicatement dans une préparation, ceux-là doivent être ajoutés et mélangés au fouet. Il ne faut pas hésiter à casser les blancs.
Surtout, il ne faut pas chercher à avoir une texture de pâte lisse, l’ensemble doit être granuleux et de gros morceaux de blancs d’oeufs doivent remonter à la surface ! Pour explication, c’est ce qui va permettre de réaliser la partie génoise qui se trouve en haut du gâteau.


8. Beurrez votre moule en forme de sapin ou un moule rond de 20 à 24cm de diamètre. Versez votre préparation dans ce moule.
9. Enfournez dans un four préchauffé à 150°C pendant 50 minutes et je le répète ne vous inquiétez surtout pas de la texture granuleuse de votre gâteau !
10. Laissez refroidir et démoulez votre gâteau. Décorez votre sapin avec de la pâte à tartiner et des petits décorations en sucre.
11. Dégustez votre sapin magique bien frais, il est tellement meilleur ! Coupez en une part : et là magie… il y a 3 couches distinctes : le gâteau, le flan et la crème.

Partagez cet article

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pas encore de commentaire

diam amet, consequat. venenatis, leo ultricies