[mc4wp_form id="5389"]

Tarte noisettes & chocolat dulcey

L’automne est arrivé, déjà ! Cette nouvelle saison est l’occasion de changer de cap et de se faire plaisir avec les fruits d’automne : amandes, noisettes, pommes, poires… j’adore ça ! Pour le moment le soleil est encore au rendez-vous et j’aime tellement cette belle saison ou le nature revêt mille et une couleurs. C’est hyper inspirant, vous ne trouvez pas ?

En plus j’aime vraiment toutes les associations bien gourmandes que l’on peut faire avec mes fruits chouchous d’automne : poire et spéculoos, poires et chocolat, amande et chocolat, noisettes et chocolat ! Vous l’aurez compris, tout est prétexte à préparer des desserts à base de chocolat, normal pour la chocoaddict que je suis 🙂 !

Donc aujourd’hui je vous propose l’association de la noisette et du chocolat, maaaais, pas n’importe quel chocolat puisqu’il s’agit du sublissime chocolat dulcey de la maison Valrhona. je ne peux plus me passer de ce chocolat, j’en est toujours un peu dans mes placards pour assouvir une envie irrépressible :). Et voilà comment cette délicieuse tarte à vu le jour après une de ces envies qu’il faut a tout pris assouvir, ha ha !

Elle est composée d’une pâte ultra sablée de Mr Philippe Conticini, d’une crème de noisettes ultra parfumée et d’une ganache parfaite au Dulcey, simple et efficace, une merveille !

Je vous laisse avec la recette juste en dessous !

 


Pour une tarte de 22cm de diamètre environ :

Ingrédients :
– Pour la pâte sablée noisettes de P. Conticini (quantité pour minimum 3 tartes, vous pouvez congeler le surplus)

• 250 g de farine
• 1 jaune d’œuf
• 1 œuf
• 170 g de sucre glace
• 150 g de poudre de noisettes
• 280 g de beurre 

– Pour la crème de noisettes

• 50 g de beurre
• 50 g de sucre
• 50 g de poudre de noisette
• 25 g de crème liquide entière à 30% de matière grasse
• 1 œuf

– Pour la ganache dulcey

• 240g de chocolat dulcey de Valrhona
• 160g de crème liquide

– Pour la décoration

• Noisettes concassées et grillées
• Poudre d’or alimentaire
• 60g de chocolat dulcey de Valrhona

 

 

La pâte sablée noisettes

1. Sortez le beurre préalablement du réfrigérateur pour qu’il devienne mou, on appelle cela un beurre pommade.

2. Dans la cuve de votre robot muni de la feuille, placez la farine, la poudre de noisettes, le sucre glace et le beurre en morceaux.
Mélangez durant 1 ou 2 minutes pour obtenir une pate sableuse.

3. Ajoutez l’oeuf entier et le jaune d’oeuf et mélangez à l’aide de la feuille jusqu’à ce que la pâte forme une boule collante.

4. Placez votre boule de pâte dans un film alimentaire et réservez la au réfrigérateur minimum 2h.

5. Farinez généreusement votre plan de travail. Étalez votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et formez  un rond de la taille du fond de votre moule/cercle à tarte. Détaillez ensuite de longue bande de pâte un peu plus haute que la hauteur de votre moule à tarte.
Venez placer cette bande à l’intérieur du cercle pour réaliser les bords de la tarte. Appuyez bien entre la base et les bords pour bien faire adhérer la pâte.

J’utilise maintenant cette technique à chaque fois pour foncer mes cercles à tarte. C’est beaucoup beaucoup plus propre que de foncer tout le moule d’un coup.

5. Piquez le fond de tarte à l’aide d’une fourchette. Placez votre pâte foncée au réfrigérateur durant 1h. Cela permettra d’avoir une pâte qui se tient bien à la cuisson.

6. Réalisez une pré-cuisson : enfournez dans un four préchauffé à 170°C durant 10 minutes.

 

 

 

La crème de noisettes

1. Sortez le beurre préalablement du réfrigérateur pour qu’il devienne mou, on appelle cela un beurre pommade.

2. Dans un saladier, placez le beurre mou, le sucre en poudre et la poudre de noisettes. Mélangez bien.

3. Ajoutez la crème liquide, mélangez. Puis ajoutez l’oeuf entier et mélangez à nouveau.

4. Coulez la crème de noisettes sur votre fond de tarte précuit.

5. Enfournez à nouveau dans un four à 170°C durant 15-20 minutes. La crème de noisettes et la pâte sablée doivent être bien dorées. Décerclez et laissez refroidir sur une grille.

 

 

La ganache dulcey et le montage

1. Placez les pistoles de chocolat dans un saladier.

2. Versez la crème liquide dans une casserole et faite la bouillir.

3. Versez la crème liquide brûlante en 3 fois sur le chocolat en remuant du centre vers l’extérieur à l’aide d’une maryse. Vous devez créer une émulsion pour obtenir une ganache bien lisse et brillante. Le chocolat doit être bien fondu.

4. Coulez votre ganache sur la crème de noisette refroidit. Réservez au réfrigérateur pour que la ganache fige bien.

 

 

Le montage et la décoration

1. Faites fondre le chocolat dulcey au bain-marie. Pour obtenir un chocolat bien lisse, vous pouvez utilisez la technique du tempérage du chocolat. Respectez la courbe de température du chocolat blanc pour le chocolat Dulcey.

2. Coulez votre chocolat sur des bandes de rhodoïd et étalez le à l’aide d’une spatule. Laissez cristalliser le chocolat, c’est-à-dire, laissez le légèrement figer à l’air libre. A ce moment là donnez lui une forme ou découpez le (ici en triangle par exemple). Placez le chocolat au réfrigérateur pour qu’il durcisse bien. Une fois refroidit, retirez le rhodoïd.

3. Placez les décors en chocolat sur la tarte. Saupoudrez de noisettes concassées et grillées et de poudre d’or alimentaire. Réservez au réfrigérateur jusqu’à dégustation.

 

 
 

Partagez cet article

4 Commentaires

Donnez votre avis, laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

leo Praesent Phasellus in vel, efficitur. pulvinar facilisis risus sed adipiscing