fbpx

[mc4wp_form id="5389"]

Pain d’épices moelleux au potimarron

S’il y a bien une odeur que j’adore sentir dans toute la maison lorsqu’arrive le mois de décembre c’est le parfum des doux épices de Noël ! J’en raffole ! Alors bien-sûr, pas un Noël ne passe sans que je teste une nouvelle recette de pain d’épice ! Vous trouverez d’ailleurs sur le blog plusieurs recettes aux 4 épices : le pain d’épice version 2019 , le pain d’épice version 2014, les financiers aux épices, les biscuits bonhommes de neiges aux épices et bien-sûr la maison en pain d’épices.

De quoi satisfaire les fans d’épices de Noël en tout genre !

Fidèle à ma tradition, voici donc ma version du pain d’épices 2021, une version allégée avec du potimarron, une merveille ! On ne sent pas du tout le goût de la courge. Ce cake est vraiment tout doux et tout moelleux alors à vos fourneaux !


Pour 1 cake de dimension classique  :

Ingrédients :
  • 250g de purée de potimarron
  • 250g farine
  • 60g sucre roux
  • 140g de miel
  • 3 oeufs
  • 30 g beurre
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1 cuillère à café d’épices à pain d’épices
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 10g de levure chimique

La recette

1. Commencez par éplucher, évider et couper en gros dés le potimarron. Faites le cuire à la vapeur ou à la cocotte minute, selon vos habitudes et votre matériel. (pour moi, cuisson au thermomix, en mode varhoma, environ 25 minutes). Vos dés de potimarron doivent être bien tendre.
Prélevez 250g de chair et écrasez la à l’aide d’un moulin à légumes ou d’une fourchette, réserver.

2. Faites fondre le beurre quelques secondes au micro-onde.

3. Placez dans un saladier la purée de potimarron, les oeufs, le beurre fondu et l’extrait de vanille. Mélangez pour obtenir une texture bien lisse. Ajoutez le miel et mélangez à nouveau.

4. Ajoutez les poudres : la farine, la levure chimique, la cannelle, les épices à pain d’épices et le sucre roux. Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

5. Beurrez un moule à cake. Versez votre préparation dans le moule. Fendez le dessus du cake sur toute sa longueur à l’aide de la pointe d’un couteau. Cela va vous permettre d’avoir une jolie bosse bien dessinée lors de la cuisson.

6. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C durant 40 à 45 minutes. Vérifiez la cuisson en plaçant la lame d’un couteau au coeur du cake, elle doit ressortir sèche. Si ce n’est pas le cas, poursuivez la cuisson quelques minutes. Si votre cake est déjà bien doré, placez un papier aluminium sur le dessus. Cela permettra au cake de continuer à cuire à l’intérieur tout en gardant une jolie couleur dorée sur le dessus.

7. Lorsque vous sortez votre cake du four, démoulez le tout de suite délicatement et placez le sur un film plastique alimentaire. Renfermez le bien dans ce film plastique. Prenez garde de ne pas vous brûler !
Cette technique va permettre au cake de garder tout son moelleux puisqu’en refroidissant une condensation va se créer à l’intérieur du film plastique. Utilisez cette astuce pour tout vos cakes, cela fonctionne très bien !

Partagez cet article

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pas encore de commentaire