[mc4wp_form id="5389"]

La pâte à chou

 

Hello mes gourmands, on se retrouve ce mercredi avec une nouvelle recette de base de la pâtisserie ! Et attention quelle recette : la recette de la pâte à chou. Bien souvent mise sur un piédestal et semblant inaccessible, cette réputation est totalement fausse, il est temps de l’admettre !

La pâte à chou n’est pas bien compliquée à réaliser, je vous l’assure ! Oui, oui, oui ! Avec les quelques conseils et astuces que je vous donne dans cette recette, vous deviendrez à coup-sûr les rois des p’tits choux, des éclairs, des glands et autres pâtisseries en tout genre à base de pâte à chou ! Alors, ça vous tente ? il ne vous reste plus qu’à suivre la recette et à lire mes conseils pour bien conserver la pâte à chou.

En bonus à la fin, vous retrouverez toutes les recettes utilisant la pâte à chou sur le blog, histoire de garnir vos délicieux choux de crèmes onctueuses et gourmandes !

 


Pour une trentaine de petits choux ou une grande couronne et 4 gros choux  :

Ingrédients :

 110g d’eau
• 110g de lait
• 100g de beurre
• 120g de farine
• 220g d’oeufs entiers

 

 

La pâte à chou

1. Mettez l’eau, le lait et le beurre dans une casserole et portez à ébullition.

2. Retirez du feu et versez la farine d’un seul coup.

3. Remuez jusqu’à ce que la farine aie absorbé l’eau et à ce moment-là, remettez sur le feu.

4. Desséchez votre pâte en remuant sans cesse. Vous devez obtenir une boule qui se décolle totalement des parois de la casserole. Voir la photo ci-dessous

 

5. Mettez la pâte dans un saladier pour qu’elle refroidisse. Dans un bol, battez vos oeufs en omelette. Incorporez en 4 fois les oeufs et mélangez à chaque fois jusqu’à ce qu’ils soient totalement incorporés.
Ne vous inquiétez pas, quand vous ajoutez les oeufs vous allez obtenir une pâte qui se détache en plusieurs morceaux. Il faut juste bien mélanger votre pâte pour qu’elle se « reforme ». Cela demande surtout de l’endurance au niveau des bras !

Pour vous assurez que vous avez la bonne texture de pâte : lorsqu’on la soulève elle doit former une sorte de bec qui retombe, comme sur la photo ci-dessous.

 

6. Remplissez une poche à grosse douille (d’au moins 1cm de diamètre) avec votre pâte à chou. Couchez votre pâte à chou sur un papier sulfurisé ou sur un flexipat (comme sur la photo ci-dessous).
Vous pouvez dresser n’importe quelles formes : chou, éclair, spirales, glands… en fonction de vos envies !

 

En option : Vous pouvez également déposer un disque de craquelin sur chaque chou, comme sur la photo ci-dessous. Le craquelin est un mélange de sucre, beurre et farine que l’on étale entre 2 feuilles de papier sulfurisé et que l’on passe au congélateur avant de détailler à l’emporte-pièce et de placer sur le chou. Il permettra d’obtenir un chou tout rond, très régulier et croustillant sur le dessus.

 

8. Enfournez dans un four préchauffé à 200°C, chaleur statique pendant environ 35 à 45 minutes en fonction de la taille de vos pièces.

Dans tous les cas, votre pâte à chou doit avoir bien gonflée et dorée. SURTOUT N’OUVREZ PAS LA PORTE DU FOUR PENDANT LA CUISSON ! Cela ferait retomber les choux qui seraient tout raplaplas.

Lorsque la cuisson est terminée, entrouvrez la porte du four et laissez revenir à température ambiante ainsi. Lorsque le four est froid, sortez vos choux.

 


 

Conservation de la pâte à chou  

Une fois cuits, les choux se conservent 2 ou 3 jours sans être garnis, dans une boîte hermétique à l’abris de la chaleur et du froid. Attention cependant, le chou ne sera jamais aussi bon et aussi frais que le jour de sa réalisation.

Garnissez vos choux pas plus de quelques heures avant la dégustation car la pâte va vite se ramollir sous l’effet humide de la crème.

J’ai testé plusieurs façon de conserver sa pâte à chou en la congelant :

  • La congélation lorsque la pâte est cru : dressez vos choux sur une plaque, placez la plaque au congélateur. Lorsque les choux sont congelés, placez les dans un sac hermétique allant au congélateur et gardez les 3 à 4 mois maximum (je n’ai jamais testé plus). Lorsque vous voulez les décongeler, placez les encore congelés sur une plaque en les séparant suffisamment. Laissez les décongelés, puis cuisez les et garnissez les normalement.
  • La congélation lorsque la pâte est cuite : faites cuire vos choux et lorsqu’ils sont bien refroidit congelez les en les plaçant sur une plaque. Lorsqu’ils sont congelés, glissez les dans un sac hermétique et gardez les 3 à 4 mois maximum (je n’ai jamais testé plus). Sortez les du congélateur quelques heures avant de les garnir.

J’ai vraiment obtenu des résultats au top avec une qualité de chou bien frais comme s’ils venaient juste d’être fait dans les 2 cas, donc à vous de choisir la solution la plus adaptée.

 

 


 

Les recettes à base de pâte à choux

Sur le blog, vous pouvez retrouver de nombreuses recettes utilisant de la pâte à chou :

 

Partagez cet article

Pas encore de commentaires, soyez le premier !

Donnez votre avis, laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

quis, justo sed elit. nec suscipit libero. sit