[mc4wp_form id="5389"]

Gâteau chocolat & citrouille

Ce gâteau sent bon l’automne et qu’est ce que j’aime cette saison ! Cela faisait un moment que j’avais envie de tester l’utilisation de la courge dans un gâteau. Bon pour tout vous dire, j’ai testé il y a 2 semaines la courge dans une mousse au chocolat et pour moi ça a été une grosse déception, c’était assez écoeurant, enfin je re-testerais peut-être en revoyant les quantités. Bref. Du coup, je me suis rabattus sur un gâteau et là groooos succès ! On obtient un gâteau vraiment fondant, fort en chocolat et un simple petit goût de citrouille arrive en bouche à la fin, mais c’est vraiment agréable je trouve.
J’ai choisi d’utiliser de la purée de citrouille car clairement j’ai énormément de citrouille cette année dans le jardin ! Mais vous pouvez utiliser n’importe quel type de courge (butterait, potimarron…). Je l’ai réalisé avec du chocolat au lait (car je n’avais plus de chocolat noir!) et j’ai ajouté du cacao en poudre amer pour renforcer le goût de chocolat. Mais vous pouvez également le réaliser avec un chocolat noir intense et ne pas ajouter le cacao amer en poudre. C’est à vous de voir en fonction de vos goûts !

Sur le blog retrouvez plein d’autres gâteaux surprenant à base de légumes et de chocolat :
– le gâteau chocolat noir et patate douce
– le gâteau healthy chocolat et betterave
– le gâteau chocolat et courgette


Pour un gâteau de 20-25cm de diamètre :

Ingrédients :

• 300g de chocolat au lait
• 450g de citrouille cuite
• 3 oeufs
• 80g de sucre
• 150g de yahourt, skyr ou fromage blanc
• 11g de levure chimique (1 sachet)
• 120g de farine
• 30g de cacao amer en poudre


1. Commencez par éplucher et évider la citrouille ou une partie de la citrouille. Coupez votre citrouille en morceaux et faites la cuire (au thermomix dans le varhoma pour moi). Prélevez 450g de citrouille cuite et écrasez les morceaux afin de réaliser une purée. Utilisez un mixeur pour obtenir une purée bien lisse.

2. Placez la purée de citrouille et le chocolat au lait dans une casserole au bain-marie.

3. Dans un saladier, cassez les oeufs et ajoutez le sucre, mélangez.

4. Ajoutez le yahourt, fouettez le mélange. Ajoutez les poudres : levure, farine et cacao, fouettez pour obtenir une texture bien lisse.

5. Enfin ajoutez le mélange citrouille, chocolat au lait fondu et mélangez la pâte à gâteau pour obtenir une texture homogène.

6. Versez cette pâte dans un moule à gâteau en silicone. Si votre moule n’est pas en silicone, pensez à le beurrer.

7. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C durant 20 – 25 minutes. Surveillez la cuisson, votre gâteau est cuit lorsque la lame d’un couteau planté dans son coeur ressort sèche.

Partagez cet article

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pas encore de commentaire

Aliquam lectus at justo libero. fringilla quis, Nullam ipsum non felis